La nouvelle grille des salaires des travailleurs d’Algérie Poste (AP) sera appliquée en octobre prochain, avec effet rétroactif depuis juillet a indiqué, aujourd’hui, son directeur général, Mohamed Laid Mahloul, lors d’une conférence de presse, dont les propos ont été rapportés par l’APS.
«L’application de la nouvelle grille des salaires, contenue dans la convention collective des travailleurs d’Algérie Poste, signée le 10 juin dernier, sera effective à partir d’octobre prochain avec un effet rétroactif de juillet 2013», a-t-il déclaré. Pour rappel, ceci était l’une des exigences des employés d’Algérie Poste qui ont fait grève pendant une semaine avant de reprendre le travail jeudi dernier.
A propos du rappel des salaires de 2008, d’une valeur de 30 000 dinars, Mahloul dira que «deux tranches de ce rappel de 30.000 dinars chacune ont été versées à ces travailleurs pour faire face aux dépenses du mois de Ramadhan et de la rentrée scolaire. Le restant leur sera versé en fonction de la situation financière de l’entreprise». Sauf que là, les grévistes sont toujours sceptiques. «La direction a versé cette deuxième tranche aux nouveaux salariés tandis qu’elle a exclu les retraités, les travailleurs décédés, ceux qui sont en congé de maladie et toute personne ayant rompu leur relation de travail avec l’entreprise en juin 2013, pourtant ils ont travaillé sans interruption de 2008 à 2012», a déclaré Mourad Kechad, président du Syndicat national autonome des postiers (SNOP), dans une déclaration rapportée par Le Soir d’Algérie. Comme pour calmer les choses, le DG de l’entreprise affirme qu’aucune plainte n’a été déposée contre les travailleurs grévistes. Ces derniers menacent toutefois de recourir une nouvelle fois à la grève si jamais leurs doléances ne sont pas prises sérieusement en charge.
Elyas Nour