La nomenclature algérienne devrait s’agrandir de 300 prénoms amazighs

Redaction

Updated on:

300 prénoms amazighs vont s’ajouter à ceux déjà présents dans la nomenclature algérienne des prénoms. C’est ce qu’a indiqué, aujourd’hui, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de la visite qu’il a effectué dans la wilaya de Tizi Ouzou.

Celui-ci a annoncé, en réponse à un citoyen qui l’a interpellé sur la question relative aux refus de certaines APC d’attribuer des prénoms amazighs à des nouveaux nés sous prétexte qu’ils ne figurent pas dans la nomenclature, qu’ «un  projet de décret portant 300 prénoms amazigh à avaliser» va être proposé ce mercredi, lors d’un Conseil des ministre, par le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales.

Sellal a déclaré, pour l’occasion, qu’ «il n’y a pas de problème de tamazight en Algérie ni avec tamazight». Des propos qui contrastent souvent avec la réalité du terrain, vu que, dans beaucoup de cas, des citoyens ont été obligés de donner à leurs enfants d’autres prénoms en raison du refus d’élus locaux d’attribuer les prénoms amazighs. La nomenclature existante date des années quatre vingt, du temps où proclamer un prénom amazigh était assimilé à de la «haute trahison». Depuis, si certains élus locaux sont «moins sévère» vis-à-vis de la question, d’autres, par contre, s’en tiennent à cette nomenclature.

En 2011, des responsables du haut commissariat à l’Amazighité (HCA) avaient rencontrés ceux du Ministère de l’intérieur pour régler ce problème. Il faut attendre la publication de cette liste additive de 300 noms pour voir si réellement cela a été pris en charge. En tous cas, la nouvelle va faire plaisir à beaucoup de citoyens qui se voient, souvent, «priés» d’opter pour un autre prénom.

Elyas Nour

Quitter la version mobile