L’Algérie pourrait financer une maison au sein de la Cité Internationale Universitaire à Paris

Redaction

La France s’apprête à rénover et agrandir la fameuse Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) qui accueille des étudiants et chercheurs du monde entier. De nombreux pays devraient participer au financement de ce projet comme la Chine, la Corée du Sud ou encore l’Algérie. 

La Cité Internationale Universitaire de Paris va bientôt faire peau neuve et accueillir de nouveaux pays. Cette dernière a été agrandie pour  la dernière fois en 1969 avec la maison de l’Iran. La Cité, dispose actuellement de 6000 logements étudiants et accueille en moyenne 10.000 résidents par an mais elle ambitionne de s’agrandir. Désormais le nouveau projet de rénovation permettra « de construire dix nouvelles maisons au sein de la cité universitaire, dont sept sous la responsabilité de la CIUP. Parmi celles-ci, trois pourraient être construites par la Chine, la Corée du Sud et l’Algérie », rapporte le quotidien français La Croix.

Ce choix n’est pas surprenant car les étudiants algériens sont de plus en plus nombreux chaque année à faire une partie de leur cursus en France. L’Algérie aurait enfin son pavillon dans ce célèbre bâtiment, mais on ne sait pas à quelle hauteur se portera l’investissement. Tout ce que l’on sait c’est que le terrain sur la CIUP est donné gracieusement au pays, en revanche l’Algérie devra assurer le coût des travaux.

La participation de l’Algérie à ce projet pourrait être mal perçue par de nombreux étudiants algériens qui se plaignent des conditions d’accueil des cités universitaires en Algérie. Les établissements visant à accueillir les Algériens et Algériennes sont pour beaucoup dans un grand état de délabrement, et où parfois l’insécurité domine. De nombreuses mouvements de protestation se succèdent chaque année pour dénoncer ces conditions de vie mais en vain.

Quitter la version mobile