L’auteur principal des attentats de 2007 devant le tribunal criminel d’Alger

Redaction

Updated on:

 

Fateh Bouderbala, que la justice algérienne accuse d’être le cerveau des attentats de 2007 contre le Palais du Gouvernement et  le siège de la sûreté urbaine de Bab Ezzouar comparaîtra lundi 31 décembre devant le tribunal criminel d’Alger.

Ces deux attentats-suicides du 11 avril 2007, avaient été terribles pour l’Algérie. L’attentat qui visait le Palais du Gouvernement avait fait 20 morts et 222 blessés et celui de Bab Ezzouar 11 morts et une centaine de blessés. Un troisième attentat-suicide était prévu devant l’ambassade de Danemark mais avait été déjoué avant que le kamikaze ne parvienne à se faire exploser.

Selon l’arrêt de renvoi, Fateh Bouderbala appelé également l' »émir » de l’organisation terroriste « Al-Qaida au Maghreb islamique » (AQMI) de la région d’Alger, avait reconnu avoir suivi par téléphone l’itinéraire des kamikazes qui étaient à bord des véhicules piégés jusqu’à leur arrivée sur les lieux ciblés et c’est lui qui avait donné l’ordre de faire exploser leurs ceintures bourrées d’explosifs. Les renseignements  de Fateh Bouderbala avaient également permis aux services de sécurité de mettre la main sur les deux refuges de terroristes  des quantités importantes d’explosifs et quelques armes légères.

Le 13 mars dernier Fateh Bouderbala, et six de ses acolytes avaient déjà été condamnés à la peine capitale par le tribunal criminel d’Alger.

La rédaction avec APS

.