Face à la crise du logement, l’Etat a imaginé une nouvelle solution. Au lieu de construire des logements et de les financer, les autorités vont octroyer aux citoyens nécessiteux des terrains, des assiettes foncières, pour qu’ils réalisent eux-mêmes leurs propres logements. C’est ce que vient d’annoncer le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune.
« Nous attendons le feu vert du Premier ministre pour lancer cette opération au niveau des communes dans le nord du pays dont le nombre d’habitants oscille entre 2.500 à 5.000 âmes. Cette opération portera sur 100.000 assiettes », a-t-il expliqué à ce sujet lors d’une visite de travail à Mostaganem. Ces lotissements seront accordés dans le cadre de la formule de l’auto-construction. Il s’agit d’une formule qui offre au citoyen l’opportunité de réaliser lui-même son propre logement après acquisition d’une parcelle de terrain et d’une aide financière de l’Etat, à condition de respecter le plan d’urbanisme.
Selon Tebboune, pas moins de 360.000 terrains à bâtir dans ont été distribués dans le Sud du pays et les Hauts plateaux. Mais cette opération va-t-elle aboutir à une amélioration de l’urbanisme de nos villes ? Au ministère de l’Habitat, on jure que tout est prévu pour ne pas « reproduire les bidonvilles et l’habitat précaire » et permettre plutôt la construction « des cités qui seront le cœur battant des villes futures, avec l’aide de l’Etat et des citoyens ».
Nourhane S.