Le fournisseur des passeports biométriques algériens espionné

Redaction

Le fabricant des puces électroniques, Gemalto, qui produit entre autres les passeports biométriques algériens, est espionné par les services secrets américains de la CIA.

L’information est fournie par le transfuge des services américains, Edouard Snowden. Des médias européens affirment que les espions américains et anglais (NSA et GCHQ) ont travaillé conjointement pour pirater le fabricant de SIM Gemalto et dérober des clés de chiffrement afin ainsi de surveiller les communications cellulaires.

Comme première réplique à cette information, le fabricant explique que « nous ne pouvons à ce stade de l’enquête confirmer les informations de cet article, et n’avions aucune connaissance préalable que ces agences gouvernementales  conduisaient cette opération ».

« En 2010 et 2011, une unité spéciale formée d’opérateurs du GCHQ anglais et de la NSA américaine aurait piraté des clés d’encryptage inscrites dans des cartes SIM par Gemalto et possiblement d’autres fabricants », ajoute Gemalto.

C’est cet opérateur français qui produit les puces des passeports algériens. Sauf que les autorités algériennes ne se sont toujours pas prononcées sur le sujet. Pourtant, cela va de la sécurité des Algériens. Une occasion, peut-être, de se poser la question sur le choix des fournisseurs des autorités algériennes.

E. Wakli

Quitter la version mobile