« Près de 90 000 » voyageurs algériens ont pris la direction de l’Ouest pour visiter le royaume chérifien a indiqué dimanche le ministre marocain du tourisme, Lahcen Haddad, ne cachant pas son intérêt pour un marché «prometteur».
«Le marché algérien a enregistré une progression importante l’année dernière, avec près de 90 000 Algériens qui ont visité le Maroc, et ce chiffre pourrait croître davantage à l’avenir», s’est réjoui dimanche Lahcen Haddad, ministre du tourisme marocain, en marge d’une réunion à Fès avec une délégation d’opérateurs touristiques algériens.
Mais le Maroc ne compte pas en rester là. Et pour séduire davantage de touristes algériens, le ministre du tourisme envisage de développer le transport aérien entre le Maroc et l’Algérie. « Il faut avoir plus de liaisons aériennes non seulement entre Casablanca et Alger mais entre d’autres villes algériennes comme Oran et Constantine, et d’autres villes marocaines telles que Fès, Marrakech et Agadir », a souhaité Lahcen Haddad. «En attendant l’ouverture inévitable des frontières terrestres », a-t-il souligné.
Du côté algérien, aussi, on souhaite densifier les échanges touristiques entre les deux pays voisins. Ainsi, le ministre marocain du tourisme a révélé que les opérateurs touristiques algériens entendent faire bénéficier les Algériens des avantages du plan « Kounouz Biladi ». Un plan dédié à la promotion du tourisme interne au Maroc. Et pour renforcer la communication sur les marchés marocain et algérien et la commercialisation du produit touristique des deux pays, le Maroc pourrait même envisager l’ouverture d’une représentation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en Algérie, dans le cas d’une progression importante du nombre des touristes algériens, a conclut Lahcen Haddad.