Le top 10 des métiers les plus exposés au suicide

Redaction

Updated on:

Suicide travail stress

L’adage dit qu’il n’y a point de sot métier. En revanche, certaines professions exposent davantage que d’autres au suicide. Les voici.

Le top 10 a été révélé en 2010 par le webmagazine Business Insider qui s’est appuyé sur les travaux de Steven Stack, professeur en Sciences Sociales à la State University. Objectif : dresser le panorama des métiers non pas les plus stressants, mais ceux pour lesquels le taux de suicide est le plus élevé.

Il ressort de cette étude que dix métiers sont plus exposés que les autres aux suicides. La liste ne tient pas compte des données démographiques, comme le fait que les hommes se suicident quatre fois plus que les femmes.

Voici la liste des métiers kamikazes. Vous remarquerez que les professions culturelles et manuelles sont davantage représentées que les scientifiques.

1/ Les dentistes : 5,45 fois plus de suicides que la moyenne

2/ Les musiciens : 3,6 fois plus

3/ Les acteurs : 2,8 fois plus

4/ Les danseurs de ballet : 2,67 fois plus

5/ Les écrivains : 2,6 fois plus

6/ Les photographes : 2,5 fois plus

7/ Les artistes, sculpteurs et peintres : 2,12 fois plus

8/ Les ébénistes : 2 fois plus

9/ Les docteurs : 1,94 fois plus

10/ Les animateurs et comédiens : 1,90 fois plus.

Notez tout de même que les mathématiciens et scientifiques arrivent 11e, avec un taux 1,85 fois supérieur à la normale. Viennent ensuite les ouvriers qualifiés et les machinistes (1,63 fois), puis les ouvriers non qualifiés (1,46 fois).

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous une logique à ce classement ?

Quitter la version mobile