Les actes islamophobes envers les musulmans de France ont augmenté de 42,2 %

Redaction

L’Observatoire français contre l’islamophobie relève une augmentation de 42,2 % des actes antimusulmans en France depuis le début de l’année, rapporte l’APS. La peur de l’islam, la polémique autour du film « L’Innocence des musulmans » et surtout la campagne présidentielle auraient accéléré cette inquiétante hausse.

Du 1er janvier au 30 octobre 2012, les dépôts de plainte et main courante dans les commissariats et gendarmeries pour acte islamophobe, ont été en constante hausse. Abdallah Zekri, président de l’observatoire reconnaît que « malheureusement, la conjoncture et l’influence de certaines personnalités politiques ont remis la question de l’islam sur le chemin de la stigmatisation », a-t-il relevé, citant notamment le film anti islam « L’Innocence des musulmans » et les caricatures de Charlie hebdo, précise l’APS.

M. Zekri avait déjà relevé en juillet une hausse des actes islamophobes au lendemain des élections présidentielles. La campagne a été parasitée par les débats sur le halal, la burqa, ou encore l’affaire Mohamed Merah. Toutefois après les présidentielles, l’observatoire française avait remarqué une baisse de ces actes, mais l’année 2012 reste inquiétante selon le président de l’observatoire.

L’année 2011 a également été une année difficile pour les musulmans de France, les actes islamophobes et anti musulmans ont connu une forte hausse de 34 %. Les menaces ont augmenté de 58,1%, et les actions, de 36,9%.

Quitter la version mobile