Depuis le Jeudi 3 avril se tient à Oran la 5ème édition du salon international de tourisme « SIHA 2014 ». Une occasion de faire le point sur l’évolution des destinations préférées des Algériens.
La Tunisie voisine, première destination étrangère
Les Algériens continuent de faire leurs valises pour la Tunisie. Peu coûteuse, la Tunisie continue de séduire leurs voisins malgré les difficultés politiques et sociales rencontrées par le pays maghrébin. Avec plus de 169 000 algériens en visite en début d’année 2014, la Tunisie est la destination phare des algériens, et la destination étrangère la plus convoitée. Les algériens sont de plus en plus nombreux à partir en Tunisie le temps d’un séjour touristique. Il y a en effet une réelle évolution du nombre vacanciers algériens en Tunisie depuis 2010.
Le Sud Algérien, l’option économique
Le tourisme national a également su charmer les touristes algériens qui sont nombreux à avoir opter pour les dunes du Sahara. Lors des vacances d’hiver, 127 000 touristes, d’après le ministre du Tourisme et de l’Artisanat M. Mohamed Amine Hadj Saïd, se sont rendus dans le Sud Algérien. Il faut cependant compter 6 000 étrangers dans ce chiffre. Toutefois, c’est bien 121 000 algériens qui se sont rendus dans le Sud Algérien lors des vacances d’hiver, encouragés par des promotions généreuses sur les vols à ces destinations.
Le Maroc, plus onéreux
Malgré les différends diplomatiques, et des prix plus élevés, le Maroc reste la troisième destination favorite des algériens et la deuxième destination étrangère après la Tunisie. Les Algériens vont volontiers en vacances à Agadir ou encore Marrakech. On dénombre, en effet, 103 000 visiteurs algériens en 2013, ce qui représente une hausse de 22% par rapport à 2011.
Les lieux de vacances préférées des Algériens restent donc la Tunisie et le Sud Algérien, puis le Maroc. Des destinations dont la fréquentation a clairement augmenté en 2013.