Les hommes plus ouverts aux compromis que les femmes

Redaction

Qui a dit que les hommes n’étaient pas ouverts aux compromis ? Que les femmes étaient les plus adeptes de la conciliation et de l’entente ? Des chercheurs viennent encore une fois balayer nos idées reçues pour nous révéler que les hommes sont plus ouverts aux accommodements, dans des domaines différents, que les femmes ne le sont.

Les meneurs de cette recherche, en l’occurrence des chercheurs américains, ont expliqué que même si les hommes et les femmes communiquaient, au sein du couple, sur des registres différents, cela n’empêche pas que les mecs ont leur manière de coopérer et qui s’avèrent plus adaptée au compromis, comparé aux femmes.

C’est toujours monsieur qui se range à l’avis de madame !

Si vous croyez que c’est madame qui cède et se range à l’avis de monsieur. Vous vous trompez certainement. C’est peut-être une exception dans votre cas, mais le plus souvent, explique les chercheurs de l’université de l’Arizona, ce sont les hommes qui acceptent l’avis de leurs femmes sans rechigner. En se basant sur les résultats de leur enquête, les chercheurs affirment que les clés d’un couple heureux peuvent se résumer en deux mots : compromis et coopération. Et les grands vainqueurs de cette étude sont les hommes, qui se rangent plus souvent à l’avis de leur femme que l’inverse.

44 couples hétérosexuels en observation

Pour mener leur étude, les chercheurs ont observé les réponses émotionnelles de 44 couples hétérosexuels, en l’absence de l’autre, par rapport à des questions du quotidien sur la santé et l’alimentation. Ils ont trouvé que l’homme avait tendance à imiter la réponse émotionnelle de sa moitié afin de l’apaiser et d’aller dans son sens, alors que la femme tendait à adopter pour l’avis inverse. Ainsi, si son partenaire exprime un avis plus positif, elle aura tendance à l’être moins, et vice-versa. On est visiblement très compliquées nous les femmes et on le prouve bien, à chaque fois. Enfin, ces résultats viennent étayer des études précédentes qui avaient déjà montré que les hommes ont tendance à aller dans le sens de l’autre pour éviter le conflit. De leur côté, les femmes jouent plus un rôle de « régulateur émotionnel » au sein du couple en essayant d’aller à la racine du problème ou de l’argument plutôt que de le balayer d’un revers de la main.

Nadine Belbey, en partenariat avec FocusElles.com