Véritable phénomène dans le pays, les bidonvilles sont sur le point d’être éradiqués. C’est du moins ce qu’a affirmé, lundi, le ministre de l’Habitat Abdelamdjid Tebboune.
« La poursuite de l’opération de traitement et d’élimination définitif du problème des bidonvilles dans nos agglomérations, particulièrement les grandes villes telles qu’Oran, Annaba, Alger et Constantine, permettra de déclarer, dans les délais fixés, l’Algérie comme un pays sans bidonvilles », a-t-il affirmé à partir de Ghardaïa où il était en déplacement. « L’accès à un logement décent pour chaque citoyen est l’une des priorités du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et de la politique gouvernementale, en vue d’améliorer les conditions de vie du citoyen, a souligné le ministre, assurant encore une fois que les différents programmes et projets du secteur de l’habitat seront concrétisés sur le terrain, en dépit de la baisse du prix du baril de pétrole », a ajouté Abdelmadjid Tebboune.
« Aujourd’hui, la politique que nous menons concourt à l’amélioration sensible des conditions de vie des Algériens et de leur environnement dans les différentes villes, et même les localités les plus reculées », a-t-il soutenu, signalant que le gouvernement a entrepris une série de mesures à même de renforcer l’offre d’habitat et d’éliminer le déficit, précise le ministre.
Pour cela, les autorités ont décidé de construire des millions de logements d’ici 2019. Une bonne partie de ce programme concerne la résorption de l’Habitat précaire. Le pari va-t-il être tenu ?
E. Wakli