Pour bénéficier d’un logement AADL, il va falloir prouver que vous êtes vraiment bien payés. C’est ce qu’a affirmé explicitement le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier est intervenu publiquement pour éclairer l’opinion publique sur la future distribution des logements AADL et le traitement des dossiers de pas moins de 700 mille souscripteurs qui ont validé leurs dossiers d’inscriptions au nouveau programme de l’AADL sur le site web, désormais en panne, inscription.aadl.dz.
Lors de son déplacement dans la wilaya de Tébessa en compagnie du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, Abdelmadjid Tebboune a affirmé dans une déclaration à la presse que « le revenu est le premier critère nécessaire pour bénéficier d’un logement AADL dans le cadre du nouveau programme ». Il a signifié ainsi que plus le salaire du souscripteur est élevé, plus ses chances de bénéficier d’un logement AADL sont importantes. En clair, les souscripteurs aux revenus bas et aux salaires à peine conforme au seuil minimal risquent fortement d’être désavantagés lorsque leurs dossiers seront étudiés et examinés. D’autre part, le ministre de l’Habitat a reconnu que pour l’attribution et la distribution des futurs de logements AADL, l’ordre chronologique des inscriptions en ligne sera pris en considération.
Ainsi, les dossiers des premiers inscrits sur le site web inscription.aadl.dz seront traités en priorité. Autrement, les premiers inscrits pourraient être les premiers à être servis au grand dam de ceux et celles qui n’ont pas pu valider leurs fiches d’inscriptions en raison de la lenteur de la connexion internet ou des problèmes techniques du site en question. Enfin, Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’environ mille hectares ont été identifiés à Alger pour l’assiette foncière relative à la réalisation du nouveau programme de l’AADL. Concernant en dernier lieu la dégradation des sites AADL, il a expliqué que cela est dû à l’entreprise chargée de la gestion de ces sites qui « n’a pas assumé sa mission convenablement ».