Logements LPP : les bénéficiaires doivent payer une première tranche de 100 millions de centimes dès le 15 janvier prochain

Redaction

Updated on:

Pari difficile. Les souscripteurs au programme LPP (Logement promotionnel public) devront avoir de grosses épargnes avant de prendre possession de leurs logements.

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelamdjd Tebboune a détaillé, mercredi soir à la télévision, les procédures que devront suivre les milliers de souscripteurs au nouveau programme de logements, le LPP. Les postulants devront ainsi recevoir, dès le 15 janvier, des convocations afin de verser les premières tranches nécessaires à l’acquisition du logement. Le premier versement devra être de 1 000 000 DA (100 millions de centimes). Moins d’une anne après, les souscripteurs devront verser une deuxième tranche de 1,5 million de dinars. Le reste du prix devra être réglé sur deux dernières tranches.  La première lorsque les travaux avanceront de 50 % et la dernière, à la réception de l’appartement. Les paiements se font bien sûr auprès de l’Entreprise nationale de promotion immobilière.

Le ministre a expliqué que les prix d’appartements proposés dans la formule LPP vont de 7 à 7,5 millions Da. Autrement dit, les logements coûteront un peu moins que ceux proposés par le promoteur privé. Mais ces maisons sont nettement plus chères que celles proposées dans le cadre de l’AADL, par exemple.

Certains chantiers de réalisation ont déjà démarré depuis novembre dernier, notamment à Alger. Le Logement promotionnel public (LPP) et destiné aux citoyens ont le revenu se situe entre 108000 et 216000 DA. Les citoyens inscrits dans le premier progremme AADL sont prioritaires lors de l’acquisition du LPP.

Essaïd Wakli