Mapping 3D : « Transformer la place de la Grande Poste en Times Square »

Redaction

Le « Mapping 3D » revient à la Place de la Grande Poste le 1er novembre prochain pour célébrer le Soixantième anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. Après le succès de l’année dernière, le cofondateur de K&A Communication Abada Sabr el Djamil dit vouloir démocratiser cette technologie en Algérie.

Faire revivre la bataille d’Alger en 3D à Place de la Grande Poste en 2014 : c’est le défi que se sont lancés l’année dernière les deux fondateurs de l’agence K&A Communication en amenant le Mapping 3D en Algérie. « Grâce à cette technologie, on a grimé la façade de la Grande Poste en maison de la Casbah pour raconter le combat fatal de Hassiba Ben Bouali pendant la Bataille d’Alger » explique Abada Sabr el Djamil, cofondateur de K&A Communication à l’origine du lancement du mapping 3D en Algérie.

Mapping 3D Grande poste d'Alger

Le mapping 3D, c’est cette technologie qui permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes en relief. « Le mapping avait déjà été utilisé en Algérie, mais jamais sur d’aussi gros volumes que la Grande Poste. L’événement de l’année dernière était une première » raconte Abada.

Et face à l’engouement suscité par la projection, K&A Communication récidive cette année. « On prépare actuellement le Soixantième anniversaire de la Révolution. Notre défi est de résumer l’histoire de la Révolution en 12 minutes. Il y a tellement de chose à raconter, il va falloir être le plus pédagogue possible ! ».

Mais Abada se dit confiant. « Avec le peu de financement qu’on a eu l’année dernière, on a réussi à attirer beaucoup de monde. En 2014, on a un plan média plus élaboré et trois séances de projection seront organisées pour ceux qui n’auront pas pu assister à la première ! », explique-t-il. La difficulté de se financer, c’est ce qui pousse Abada à vouloir démocratiser le Mapping 3D en Algérie.

« Il faut rendre accessible cette technologie au plus de monde possible pour que le prix baisse. Très souvent on est obligé de sous-traiter à d’autres entreprises alors que si nous avions notre propre matériel, nous pourrions aussi en faire bénéficier les petites associations qui n’ont pour l’instant pas les moyens d’organiser de tels événements. » relève Abada.

Le jeune entrepreneur dit vouloir hisser l’Algérie au même rang que les autres capitales. « Le mapping est pratiqué tous les mois dans les principales villes du monde, le Maroc en programme plusieurs chaque année. L’Algérie doit elle aussi posséder cette technologie qui a vocation à transformer la Grande Poste en Times Square ! ».

 

Quitter la version mobile