On peut être algérien et heureux dans son pays…

Redaction

Certains Algériens sont heureux. Il s’agit même de la majorité d’entre eux d’après le dernier baromètre de l’Union Européenne qui a interrogé ses voisins méditerranéens sur leur vie et celle de leur pays. 

Ce vendredi l’heure est à l’optimisme. Une fois n’est certes pas coutume, mais un bilan estime que les Algériens sont en accord avec leur vie. L’Union Européenne vient de publier son nouveau baromètre du voisinage pour l’année 2014 qui offre un panorama de la vie et de la vision des pays de la méditerranée. L’Algérie y est finement analysée via un sondage effectué sur 1001 personnes. Ainsi 76 % des personnes sondées sont heureuses de la façon dont elles mènent leur vie. Parmi cette tranche importante on trouve surtout les hommes ayant entre 15 et 24 ans qui au moins un niveau de scolarité équivalent au baccalauréat. Ces optimistes estiment tout simplement que leur vie est correcte.

En outre, la vision des Algériens sur leur pays est assez positive. 72% des sondés estiment que la situation économique de l’Algérie est positive. En revanche ils ne sont que 54% à être satisfaits de leur situation économique personnelle c’est-à-dire le poste qu’ils occupent. Le rapport ne détaille pas les raisons mais il est fort probable que le manque d’offre, les bas salaires et la précarité du travail démotive quelque peu les Algériens. Mais encore là tout n’est pas manichéen car en dépit de ce constat, ils sont 80% à être satisfait de la situation financière de leur foyer. Contradictoires les Algériens ?

Tout n’est pas rose sur le tableau dressé par l’Union Européenne. En effet, l’avenir de l’Algérie inquiète sa population car seulement 50% des personnes interrogées  estiment que le pays va dans la bonne direction alors que 22% estiment que le pays emprunte le mauvais chemin.

Bien évidemment il ne s’agit que d’un échantillon représentatif qui ne peut révéler une réalité complexe sur le terrain algérien mais il est intéressant de se pencher à ceux qui ont encore de l’espoir en leur pays.