Le procureur général et conseiller au ministère de la Justice, Abdelkrim Djadi, a rassuré les Algériens à propos de la mise en place d’un organe de surveillance de l’internet : « Votre vie privée sera préservée », a-t-il promis, ce mardi matin, sur les ondes de la Chaîne III.
« Non et non, ce dispositif est destiné à pister les infractions utilisant les TIC, à l’exemple des actes terroristes, des atteintes à la sûreté de l’Etat et du crime transnational organisé », a expliqué encore Abdelkrim Djadi, d’après lequel toutes les mesures ont été prévues pour que la vie privée des personnes soit préservée et garantie « sauf lorsqu’il y a infraction », souligne-t-il.
Par ailleurs, la mise sous surveillance d’informations sur le web sera soumise « à une autorisation d’un juge d’instruction ou d’un magistrat », rassure le procureur général. « Tout ce qui sera récolté comme informations ne peut être utilisé que pour les infractions liées au terrorisme, aux atteintes liées à la sûreté de l’État et aux crimes transnationaux », insiste-t-il en dernier lieu.