Oumi & Me : une bonne surprise pour les parents de jeunes enfants à Alger

Redaction

Updated on:

A en croire les parents et les spécialistes de la petite enfance, la question de la motricité des jeunes enfants est devenue ces dernières années un véritable sujet de société.

Selon la pédiatre hongroise Emmi Pikler, qui s’est longuement intéressée à cette question, l’enfant va acquérir spontanément son développement moteur à son propre rythme et toute intervention extérieure serait inutile.

Dans son ouvrage « Se mouvoir en liberté dès le premier âge » le docteur Pikler après avoir étudié le développement moteur de plus de 700 enfants conclut qu’il est essentiel de laisser chaque enfant libre de ses mouvements sans tenter de lui enseigner une quelconque position.

S’asseoir, ramper, marcher, courir, sauter, grimper, monter et descendre constituent autant d’étapes successives d’acquisition de la motricité avant que l’enfant n’atteigne le stade de la motricité fine.

Les partisans de ce qui est désormais appelé la motricité libre proposent de laisser l’enfant faire seul les découvertes de son corps, de ses mouvements, de sa capacité à se déplacer afin de respecter son rythme de développement.

La motricité libre permettrait à l’enfant d’acquérir la confiance, l’envie et la motivation pour de nouvelles expériences et de développer son autonomie. Laisser son enfant explorer librement l’espace dans lequel il se trouve que ce soit à quatre pattes ou sur ses petites jambes apparait sans conteste plus stimulant pour lui que la contrainte du parc ou du transat.

Toutefois, trouver un espace adapté aux très jeunes enfants en termes de sécurité, de propreté et de choix d’activités n’était pas chose facile en Algérie.

Si dans les pays anglo-saxons ou en Europe de nombreux espaces de jeux intérieurs ou extérieurs adaptés aux jeunes enfants se sont créés, il était à déplorer en Algérie l’absence de tels lieux.

Sur la base de ce constat, deux jeunes mamans récemment installées en Algérie ont décidé de créer un espace de jeux adapté aux jeunes enfants dès le berceau, baptisé Oumi & Me.

Dans un cadre moderne et lumineux, dans le quartier de Ben Aknoun, Oumi & Me propose un espace de jeux de près de 250 m2.

Les sols et les murs sont recouverts de tapis épais afin d’amortir les éventuelles chutes et l’espace propose un parcours de motricité en mousse (escaliers, tunnels, cubes géants, transats à bascule géants, etc.) adaptés aux très jeunes enfants. Pour la santé des enfants, le matériel à disposition est garanti sans phtalates, sans solvant et il est conforme à la norme NF En 12503 et NF S54-300.

Les enfants sont libres de partir explorer sur le ventre, à quatre pattes ou sur leurs deux jambes l’espace qui est mis à leur disposition accompagnés ou non par leurs parents.

Et comme certains enfants acquièrent très vite une certaine autonomie, le café poussette Oumi & Me accueille les parents qui souhaitent se détendre ou discuter avec d’autres parents. La disposition des lieux permet aux parents de toujours garder un œil sur leurs enfants quand ils sont dans l’espace de jeux.

Oumi & Me propose aussi des ateliers pour les petits dès trois ans (cours de gym, ateliers de langues en anglais et en arabe, création artistique) et des cours de conversation en anglais et des cours de gym et self défense pour les mamans.

Enfin, le vendredi matin Oumi & Me propose un cours de gym parents-enfants.

Il est également possible de privatiser les lieux pour organiser vos fêtes familiales (baby shower, anniversaire, etc.).

Nous avons rencontré les deux mamans à l’origine de cette initiative, Linda et Valérie, qui nous expliquent le concept.

AF – Pourquoi avoir créé Oumi & Me ?

Linda « En arrivant en Algérie, nous avons constaté que la plupart des cafés ou salons de thé ne sont pas adaptés à l’énergie des jeunes enfants et ne proposent pas d’espace non-fumeurs.

Nous avons souhaité créer un espace dans lequel parents et enfants étaient les bienvenus pour passer un moment agréable en famille. Le parcours de motricité permet aux enfants de dépenser leur énergie dans un cadre adapté en termes de sécurité et d’hygiène en présence de leurs parents.

Les parents dont les enfants sont plus autonomes ont la possibilité de passer un moment détendu dans le café poussette tout en gardant un œil sur leurs enfants. »

AF – Quels sont vos clients habituels ?

Linda « Nous recevons principalement des mamans accompagnées de leurs jeunes enfants qui cherchent un lieu confortable et sécurisé. Ce concept existant déjà en France et dans les pays anglo-saxons, nous recevons une communauté internationale expatriée. Nous avons également une clientèle algérienne qui nous a découvert sur Facebook. C’est l’occasion pour ces mamans d’échanger sur la maternité, l’éducation et beaucoup d’autres sujets tel que la vie en Algérie.

Nous essayons de leur faire profiter de notre propre expérience et de trouver grâce à notre réseau toutes les informations utiles à des étrangers récemment installés en Algérie (coordonnées de médecins, d’écoles, de salles de sport, etc.). »

AF – Les parents sont donc autorisés à accompagner les enfants dans l’espace de jeux ?

Valérie « Autorisés et même encouragés à accompagner leurs enfants sur le parcours. Les enfants sont ravis de pouvoir montrer aux parents leurs exploits et de bénéficier de leurs encouragements. C’est en particulier vrai pour les enfants qui manquent de confiance et qui ont parfois des difficultés à quitter les parents.

C’est pour cette raison que nous avons souhaité un espace ou parents et enfants sont les bienvenus et ou le rythme moteur et affectif de chaque enfant est respecté. Nous avons d’ailleurs constaté que très rapidement même l’enfant réticent à partir explorer seul prend de l’autonomie car il sait que le parent reste à proximité. Fréquenter Oumi & me peut constituer une excellente transition avant l’entrée en crèche. Un lieu d’accueil collectif comme Oumi & Me va permettre à l’enfant de commencer sa socialisation et son éveil. »

AF – Vous proposez des cours de gym parents-enfants ça consiste en quoi ?

Linda « Il s’agit d’exercices sportifs et de jeux effectués en binôme avec l’un des parents et son enfant.

C’est l’occasion pour parents et enfants de partager un moment de complicité et de renforcer la confiance mutuelle tout en faisant du sport. Ce cours a beaucoup de succès car la bonne humeur est toujours au rendez-vous

AF – Vous proposez des cours de langues étrangères aux enfants dès trois ans. Pensez-vous que des cours soient profitables à un si jeune âge ?

Valérie « Je me suis beaucoup intéressée à cette question à la naissance de mes enfants. De nombreuses lectures m’ont convaincu que cet apprentissage devait commencer très tôt et devait être ludique pour ne pas rebuter l’enfant.

C’est la raison pour laquelle, nous proposons cet apprentissage sous forme de jeux variés qui vont susciter l’intérêt des enfants (légo, jeux de société, lectures, chansons, etc.). Progressivement, l’enfant régulièrement confronté à l’écoute d’une langue étrangère va acquérir du vocabulaire, des tournures de phrases, un accent naturellement et presque sans effort. »

AF – Vous avez récemment organisé une conférence sur la discipline positive et des ateliers nutrition. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Linda « Nous souhaitons effectivement mettre en place des rendez-vous réguliers pour aborder les sujets de préoccupation habituels des jeunes parents. Je suis moi-même nutritionniste et nous organisons des ateliers nutrition pour les parents et les enfants afin de les sensibiliser à une alimentation équilibrée.

En juillet nous avons par exemple eu la chance de recevoir Madame Saliha Hafiz formatrice aux Etats Unis pour une conférence sur la discipline positive. Les parents présents ont pu échanger sur ces nouvelles méthodes d’éducation qui privilégient les notions de respect et de dignité de l’enfant.

En octobre nous envisageons de proposer une séance de formation sur les gestes de premier secours à maîtriser. »

AF – Comment se passe un anniversaire chez Oumi & Me ?

Valérie « Nous avons deux formules en fonction du budget de chacun. Il est possible de privatiser l’espace pendant une durée de trois heures et de bénéficier d’un accès libre au matériel de jeux et à l’espace café pour recevoir les invités. Nos animateurs s’occupent de l’accueil des invités et des animations pour les enfants.

Nous proposons également la formule courte goûter pendant les horaires d’ouverture habituels qui inclut un accès de deux heures à l’espace de jeux. »

Oumi & Me est situé au 12 bis rue Doudou Mokhtar à Ben Aknoun (dans la rue de l’ambassade d’Arabie Saoudite et de l’ambassade de Norvège). L’espace est ouvert du dimanche au Jeudi de 10h à 12h30 et de 15 à 18h et le samedi de 10h à 13h. Les autres horaires sont réservés aux évènements privés.

Tél 07 93 05 16 43 ou oumiandme@gmail.com

Quitter la version mobile