Petit abécédaire de l’évolution du mode de vie en dix ans

Redaction

Updated on:

bran C’était il y a dix ans, personne n’envoyait de « SMS » en abrégé. « Youtube » n’existait pas, on n’avait pas d’amis sur « Facebook ».
En marge des bouleversements politiques et sociaux qui l’ont marquée, la décennie 2000-09 aura également été celle de la révolution du quotidien. Voici une liste non-exhaustive, sous forme d’abécédaire, de ces petits -ou grands- changements, symboles de notre époque.

-Aéroports: il n’y a pas si longtemps, on pouvait prendre l’avion sans avoir à enlever ses chaussures avant d’embarquer, ni même jeter à la poubelle sa bouteille d’eau de 33 cl. Le terrorisme a changé tout ça.

– Appareils photo: anciennement à pellicule, aujourd’hui numériques. Avec, au bas mot, plusieurs millions de pixels.

– Bio: le monde occidental a apparemment découvert les bienfaits d’une alimentation saine, permettant l’émergence d’un marché « bio » en pleine croissance. A la fin de la décennie, la « First Lady » Michelle Obama a planté à la Maison Blanche le premier potager entièrement bio.

– Blog: Avez-vous un blog? Tout le monde a un blog. Plus de 100 millions sont aujourd’hui ouverts dans le cyber-monde.

–Blackberry: autrefois, ce mot anglais évoquait un fruit, la « mûre » en français. Depuis 2002, un « smart phone » (comprendre: téléphone multifonctions) indispensable à tout homme d’affaires qui se respecte.

-Câble: chaînes d’information en continu, de cinéma, de sport, de voyages… la télévision passe aujourd’hui par le câble et sa petite soeur, la TNT. A regarder sur un écran « plasma » ou « LCD ». Géant, de préférence.

-Célébrités: dans les magazines, à la télévision… elles sont partout. Du crâne rasé de Britney Spears au couple glamour Brangelina (Brad Pitt-Angelina Jolie pour les ignares), en passant par Paris Hilton, les « people » ont envahi la vie quotidienne. Cf « télé-réalité ».

-Coach: en français, entraîneur. Pour élever ses enfants, réussir son couple, faire le ménage ou décorer sa maison, on a tous besoin d’un « coach », non?

– Écologie: êtes-vous « éco-responsable »? Quelle est votre « empreinte carbone »? Votre mode de vie est-il « décarboné »? Entre 2000 et 2009, le monde aura -au moins- pris connaissance de l’importance de ménager la planète. A défaut de parler d’une seule voix à Copenhague.

– Facebook: un système initialement réservé aux étudiants de Harvard devenu LE réseau social sur Internet. Plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde qui écrivent des « comments » sur les « murs » de leurs « amis »…

– Google: réflexe pavlovien. « Comment s’appelait cet acteur, qui a joué dans ce film, tu sais? ». « Non, va voir sur Google ».

– GPS: système de téléguidage par satellite qui a définitivement relégué les cartes routières dans la boîte à gants.

– iPod: gadget symbole de l’âge du numérique. Lancé en 2001. La barre des 100 millions de ces baladeurs numériques vendus dans le monde a été franchie six ans plus tard.

– Télé-réalité: « Loft Story », « Ile de la tentation », « Koh-Lanta », « Star Academy », « Nouvelle Star ». A la télé -presque- tous les soirs.

– Starbucks: la légende veut qu’il y en ait un à chaque coin de rue dans les grandes villes. C’est presque vrai. En tous cas, là où on accepte de payer quatre euros pour un « latte ».

– Téléphone portable: assure désormais la jonction entre la main et l’oreille de l’homme moderne.

– Texto: ou SMS. Plus besoin de se téléphoner, un texto en abrégé fera l’affaire. MDR (LOL, en anglais…)

– Twitter: Encore plus fort que Facebook: 140 caractères pour faire partager sa vie sur Internet. Tous les jours. Tout le temps.

-Wii: dépassées, la « Playstation » ou la « XBox ». La Wii a révolutionné l’univers des consoles de jeux en obligeant le joueur à se lever de son canapé.

– Wikipedia: l’encyclopédie participative en ligne. (Presque) toujours juste.

– Youtube: site de partage de vidéos, et nouvelle manière de passer le temps sur Internet depuis 2005.

AP

Quitter la version mobile