La direction générale de la Fonction publique va ouvrir des concours pour le recrutement de milliers de fonctionnaires à travers 14000 concours.
Selon le site Internet de la direction générale de la Fonction publique, les départements ministériels et les collectivités locales sont appelées à exprimer leur besoins en vue de spécifier les postes à pourvoir. Ce concours, qui sera organisé prochainement, concerne les citoyens ayant le niveau Terminal jusqu’au doctorat. Il est dirigé à tous les départements ministériels et les collectivités locales, explique la source.
Les concours seront lancés prochainement, annonce-ton de même source. Mais les secteurs concernés et le nombre de fonctionnaires concernés ne sont pas encore connus. La fonction publique est un secteur créateur d’emplois, car il est le premier employeur en Algérie, et ces concours devraient être une aide pour la lutte contre le chômage en Algérie dont le taux, estimé à 9 %, reste encore très élevé.
De nombreux secteurs de la fonction publique ont en effet besoin d’effectif et ces concours pourraient venir combler ce manque, notamment dans l’éducation nationale, dont les parents d’élèves se plaignent à chaque rentrée scolaire. La création d’emplois dans la fonction publique devrait être la priorité de l’année 2013 comme l’a prévu la loi de finances 2013, dans laquelle est inscrit le projet de créer 52.600 nouveaux emplois dans la fonction publique, pour faire passer l’effectif à 1,966 million d’employés.
E. W.