Plus d’une centaine de personnes au déjeuner en public au carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou

Redaction

Updated on:

Plus d’une centaine de personnes ont répondu favorablement à l’appel de Tizi-Ouou. Ces manifestants se sont présentés vers 11 H au carrefour Matoub Lounès à Tizi-Ouzou pour manger « sereinement » des repas en public et en plein Ramadhan, a-t-on appris de plusieurs sources locales concordantes. Les services de sécurité qui ont été présents lors de ce rassemblement ne sont nullement intervenus pour disperser les manifestants. 

Ils se sont contentés d’observer ces citoyens qui ont organisé ce rassemblement de manière pacifique. Aucun débordement n’a été signalé et aucun heurt n’a opposé les manifestants aux forces de l’ordre. « Tout s’est déroulé dans la sérénité », nous assure Arezki About, ardent militant des droits de l’homme et membre actif de la Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen Tizi Ouzou (MDHC), une structure de défense et de promotion des droits humains très active sur le terrain en Kabylie. D’après notre interlocuteur, plus d’une centaine de personnes ont répondu présent à ce rassemblement pour « clamer leur attachement à la tolérance ». Des citoyens ont dégusté des repas en plein public et ont bu sans que personne ne les pourchasse ou ne les arrête. Ils ont profité sereinement de leur liberté de conscience. Et des jeûneurs qui croient au respect des différences sont venus aussi manifester leur solidarité pour prouver que l’Algérie est plurielle et diversifiée », confie Arezki About, joint par téléphone.

« Cette initiative a été une totale réussite. Il y avait beaucoup plus de monde par rapport à ce que nous avons prévu. Des laïques, des démocrates, des croyants tolérants, des autonomistes, des proches du RCD et du FFS, toutes les tendances ont été représentées et ont joint leurs efforts pour défendre ensemble la liberté de conscience », explique sur un ton fier notre interlocuteur. Ce dernier espère que l’Algérie saura saisir « cette leçon de tolérance » que des militants réunis à Tizi-Ouou « ont réussi à délivrer », a-t-il indiqué en dernier lieu.

Quitter la version mobile