Ramadhan. Bénévoles sans frontières a besoin de vos dons

Redaction

Le groupe Bénévoles sans frontières fait appel à la générosité des Algériens et organise une grande collecte à l’occasion du Ramadhan.

Comme chaque mois, le groupe Bénévoles sans frontières organise un événement nommé « Ramadane a Dar El Adjazaa de Sidi Moussa », prévu le 18 juillet 2014, afin de redonner le sourire aux pères et aux mères du centre d’accueil de Sidi-Moussa. Pour être en mesure d’organiser cet événement, Bénévoles sans frontières a besoin du soutien des Algériens, qui sont invités à donner ce qu’ils peuvent. Toutes les formes de dons sont acceptés : nourriture, boissons, produits de toilette et bénévolat seront particulièrement appréciés. La page Facebook de l’événement vous permettra de consulter la liste des produits demandés par Bénévoles sans frontière.

« On organise chaque mois un événement pour les résidents du centre d’accueil de Sidi-Moussa », explique Samir, un des organisateurs, contacté par téléphone. Le centre, situé à la périphérie sud d’Alger, accueille des personnes âgées et handicapées, rejetées par leur famille qui ne peut plus s’occuper d’eux. « Nous passons une journées avec nos pères et mères. On les aide d’abord à se doucher, on les coiffe et on leur offre de nouveaux vêtements. Ensuite, on organise une soirée, pour laquelle on invite des personnalités et des artistes algériens », précise Samir.

La décision d’organiser ces journées avec les résidents du centre d’accueil est née du constat que ces derniers étaient souvent rejetés. « On organise ces soirées parce qu’on pense qu’on ne peut pas jeter une personne âgée dans une maison de retraite et arrêter de s’en occuper », explique Samir.

« Malheureusement, on a chaque mois des choses qui nous manquent, parce que la plupart du temps, on organise la collecte entre nous », regrette l’organisateur. « Mais pour les deux derniers événements, on a décidé d’élargir la collecte, et on espère réunir tout ce qu’il nous faut. On est confiant ce mois-ci parce que, pendant le Ramadhan, les Algériens donnent beaucoup », affirme-t-il. « Mais je crois également que, quand on fait quelque chose de bien, Dieu nous aide », ajoute encore Samir.

Bénévoles sans frontières est une organisation locale, qui n’est pas une association agréée mais un groupe de bénévoles. L’organisation utilise beaucoup Facebook, qui lui permet de « réunir les bénévoles et acquérir des connaissances » selon Samir. « Les gens utilisent Facebook pour des raisons très diverses, nous on l’utilise pour faire quelque chose de bien ».

S’adressant aux potentiels donateurs, Samir conclut : « Un petit geste de votre part peut rendre le sourire à ces pères et mères dans le besoin ».