Depuis le début du mois de Ramadhan, les accidents de la route se multiplient. Ils font des centaines de morts et de blessés chaque semaine.
Quelques minutes avant l’heure de la rupture du jeûne, les routes algériennes se transforment en véritables circuits de formule 1. Tous les conducteurs espèrent arriver à temps pour ne pas retarder leur première cuillerée de chorba, quitte à sacrifier des vies innocentes.
Depuis le début du mois de Ramadhan, 1400 accidents de la circulation ont été enregistrés sur tout le territoire national selon l’APS. En ce mois sacré, il semblerait que nos routes se convertissent en scènes de crime qui totalisent 112 morts et 1 600 blessés, recensés par la protection civile. Les services d’ordre et de secours comptent d’ores et déjà 1 400 interventions à leur actif depuis le 10 juillet dernier.
Selon la même source, excès de vitesse, non-respect des panneaux de signalisation, et autres jeux de courses entre jeunes constituent les principales causes des accidents enregistrés. Blida se positionne en tête des wilayas avec 79 accidents où 8 individus ont trouvé la mort durant le deuxième jour de ramadan.
Automobilistes inconscients ou pas assez vigilants, le bilan s’avère au final très lourd.
Nedjma Falek Amrani