Un rapport de l’OMS le prouve/L’air en Algérie est très pollué

Redaction

Selon le dernier rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la qualité de l’air en Algérie est caractérisée par un fort taux de pollution dépassant celui des pays très industrialisés comme l’Allemagne, la France ou même les États-Unis.  

Le rapport s’inscrit dans le cadre des études menées par l’OMS pour évaluer l’impact de l’activité humaine sur la santé des populations. Dans ce rapport publié le 27 septembre dernier, il est question de la qualité de l’air évalué à travers le taux de concentration des particules toxiques telles que les nitrates et le carbone grâce à l’index PM2.5 reflétant la quantité de particules nocives en suspension.

Le rapport délivre des informations inquiétantes à propos de la qualité de l’air en Algérie. Selon ses termes, notre pays serait classée parmi les pays dont l’air est le plus pollué dans le monde. La pollution de l’air varie dans les zones rurales et semi-urbaines entre 9 et 74 grammes de particule par mètre cube en sachant que la norme fixée par l’OMS est de 10 grammes par mètre cube. Dans les zones urbaines, cette pollution oscille entre 8 et 73 grammes avec une moyenne de 27 grammes.

Paradoxalement, cette étude prouve que plus on va vers le Sud du pays plus les taux de pollution augmentent pour atteindre des seuils critiques dépassant les 75 grammes par mètre cube soit plus de sept fois la norme.  Les zones où la pollution atteint des sommets s’étalent sur schéma qui va du Mexique à la Chine, en passant par les pays du Maghreb, les pays du Golfe et l’Inde.

En revanche, les régions les moins polluées sont celles situées au Nord et à l’extrême Sud des hémisphères. Les pays Scandinaves, le nord de la Russie ainsi que l’Australie, l’Afrique du Sud et les pays situés à l’extrême sud de l’Amérique latine profitent d’une qualité de l’air dont la pureté est nettement plus supérieure à la norme fixée par l’OMS.

Cliquez sur ce lien pour lire le rapport dans son intégralité 

Quitter la version mobile