Hamza Bendelladj, à 24, ce génie algérien de l’informatique s’est rendu célèbre dans le monde entier à travers ses actes de hacking, de véritables prouesses qui lui ont valu d’être traqué par le FBI. Et après trois ans de recherches, il a été arrêté dimanche à Bangkok en Thaïlande par la police thaïlandaise, rapporte le quotidien thaïlandais Bangkok Post.
Selon cette source, le jeune Hamza a réussi, durant ces trois dernières années, à pirater les comptes privés de 217 banques et sociétés financières à travers le monde. D’après le lieutenant‑général Phanu, chef de la police thaïlandaise de l’immigration, le hacker algérien a réussi amasser « d’énormes quantités de gains illicites ».
Et pour cause, chacune de ses opérations de piratage lui rapportait entre « 10 à 20 millions de dollars », explique le responsable thaïlandais qui ne manque pas de souligner que le jeune Hamza « voyageait en première classe et menait une vie de luxe ». De son côté, le hacker algérien a pris avec humour son arrestation. Sur un ton fier, il s’est targué même de figurer sur la liste des personnes les plus recherchées dans le monde par le FBI dans le monde. « Je ne suis pas dans le top 10, peut‑être juste dans le top 20 ou 50 », a-t-il déclaré à la presse thaïlandaise en affichant un sourire narquois…