L’école des Cadets de la Nation de Blida est désormais ouverte au recrutement de la catégorie des filles, indique dimanche un communiqué du ministère de la Défense nationale. « Cette occasion est offerte aux élèves de la 1ère année secondaire », note la même source, précisant, au sujet des conditions de recrutement, que la candidate « doit être de nationalité algérienne, née en l’an 2001 et après, titulaire du certificat d’enseignement moyen (session de juin 2016) avec une moyenne supérieure ou égale à 12/20 ».
La candidate doit être, aussi, « en bonne santé et d’une bonne condition physique et admise en 1ère année secondaire (filière des sciences-technologies) ». Pour le dossier d’admission, il est exigé « une demande manuscrite formulée par le tuteur légal, avec la mention précise de l’adresse et du numéro de téléphone, et les copies des bulletins du premier et deuxième trimestres, ainsi que le bulletin annuel de la 4ème année du cycle moyen, au titre de l’année scolaire 2015-2016 ». L’élève doit se munir, également, d’un acte de naissance n°12, un certificat de nationalité et un certificat de résidence.
S’agissant du concours d’admission, les candidates sont subordonnées à un concours d’accès qui comporte des épreuves écrites dans les matières de mathématiques, physique-technologie et langue arabe. Le concours comporte également un test sportif ainsi qu’une visite médicale. La même source précise que les dossiers peuvent être déposés par la candidate accompagnée de son tuteur légal, dès la parution de cette annonce, au niveau de l’école des Cadets de la Nation de Blida.
Mais c’est quoi une Ecole des Cadets de la Nation ?
L’Ecole des Cadets de la Nation est un établissement public relevant du Ministère de la Défense Nationale, dont la tutelle pédagogique est assurée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Défense Nationale. Elle dispense un enseignement général des cycles moyen et/ou secondaire en plus d’une formation para-militaire adaptée pour préparer les futurs officiers de l’Armée Nationale Populaire.
Comment est- on admis à l’Ecole ?
L’admission à l’Ecole des Cadets de la Nation est subordonnée à :
• La réussite au concours national ouvert aux élèves de la 5ème année du cycle primaire et à ceux de la 4ème année moyenne ayant réussi les examens de fin des cycles avec mention.
• La signature d’un contrat par le tuteur légal, qui reste valable jusqu’à la fin du cycle d’enseignement secondaire.
• La prononciation d’une enquête administrative favorable. Le contrat peut être résilié à tout moment pour les motifs cités à l’article 26 du décret*
Une période d’adaptation de trois (03) mois est accordée au cadet admis à l’Ecole, au cours de laquelle le contrat peut être dénoncé par l’une des deux parties.
Dans ce cas, le tuteur légal n’est pas astreint au remboursement des frais de prise en charge et de scolarité.
Quel est le régime de la vie à l’Ecole ?
Le cadet est soumis au régime de l’internat durant toute sa scolarité.
Le cadet est astreint au port d’un uniforme.
Le cadet est soumis à un règlement intérieur qui définit ses droits et ses obligations.
Quels sont les droits et obligations du cadet ?
Le cadet admis à l’Ecole jouit des droits civils et civiques, dans les limites des dispositions statutaires et réglementaires applicables aux personnels de l’Armée Nationale Populaire.
Droits : Le Cadet de la Nation bénéficie d’une allocation d’études allouée sur le budget du Ministère de la Défense Nationale et dont le montant est fixé par Décret Présidentiel.
Le cadet bénéficie de la protection de l’Etat contre les menaces, outrages, injures, diffamations ou attaques, de quelque nature que ce soit dont il peut faire l’objet durant sa scolarité.
Il a droit à réparation du préjudice subi et dispose du droit de recours et du droit de réclamation consacrés par la législation et la réglementation en vigueur.
Le cadet est libre de ses convictions. Toutefois, il ne peut les manifester ou les exprimer que dans les conditions et les limites fixées par la réglementation en vigueur et le règlement intérieur de l’école.
Le cadet a droit à la gratuité des soins dans les structures hospitalières des services de la santé militaire. En matière de sécurité sociale, le cadet bénéficie des prestations couvrant les risques suivants :
• maladie ;
• invalidité ;
• décès.
Les cotisations sont à la charge exclusive du Ministère de la Défense Nationale.
Le cadet bénéficie des mêmes vacances scolaires que celles accordées aux élèves scolarisés dans les établissements relevant du ministère de l’Education nationale.
Toutefois, le cadet peut être appelé, au cours des vacances, à participer aux colonies et stages de rattrapage organisés par l’Ecole, notamment dans le domaine de la formation.
Le cadet peut bénéficier de permissions et autorisations d’absence dans les limites et conditions fixées par le règlement intérieur de l’Ecole.
Le cadet bénéficie, en matière de transport, des mêmes avantages que ceux octroyés aux personnels de l’Armée Nationale Populaire.
Obligations : Le déplacement du cadet à l’extérieur du territoire national est soumis à une autorisation du Ministre de la Défense Nationale.
Le cadet est tenu, durant sa scolarité, à une obligation de réserve et de discrétion. Il ne doit diffuser ou laisser connaître ni fait, ni écrit, ni information de nature à porter atteinte à l’institution militaire ou à la sécurité de l’Ecole et de ses personnels.
II est interdit au cadet d’exercer une activité privée lucrative, commerciale, industrielle ou artisanale. Le cadet ne peut adhérer à des associations à caractère politique, syndical ou professionnel. Toute adhésion à une association, autre que celles citées ci-dessus, est soumise à une autorisation.
L’exercice du droit de grève est incompatible avec la qualité de Cadet de la Nation et est par conséquent interdit.
Le cadet est tenu de se conformer aux dispositions du règlement intérieur de l’Ecole, notamment en ce qui concerne les aspects ayant trait :
• aux devoirs généraux du militaire ;
• à la formation paramilitaire adaptée ;
• aux règles du savoir-vivre militaire ;
• au cérémonial militaire.
Le cadet ne peut contracter mariage durant toute la période de sa scolarité.