Santé : les cubains renforcent leur présence en Algérie

Redaction

Les Cubains veulent sauvegarder leur position en Algérie. Ils viennent de signer, jeudi, trois importants accords avec les autorités algériennes. Il s’agit de trois accords de coopération dans les domaines de la santé, les médicaments et la communication outre des procès verbaux impliquant 16 secteurs.

Les accords ont été signés par le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, du côté algérien, et le ministre du Commerce et de l’Investissement étrangers de la République de Cuba, M. Rodrigo Malmierca Diaz, du côté cubain. Pour rappel, les Cubains sont présents en Algérie dans des domaines de pointe tels que la médecine. Plusieurs praticiens cubains exercent en Algérie. Les médecins cubains ont, par ailleurs, aidé l’Algérie à moderniser son système de santé dès les premières années de l’Indépendance.

En effet,  le 23 mai 1963, la première mission médicale d’aide cubaine aux pays sous-développés s’envolait pour l’Algérie. Il y a donc 50 ans, 56 médecins firent partie de ce premier contingent internationaliste, inaugurant ainsi une ère de coopération exceptionnelle entre l’Algérie et Cuba. A cette époque, malgré la situation déplorable des soins de santé  à Cuba, Fidel Castro a mis l’accent sur la nécessité d’aller en Algérie, pour venir en aide à notre pays et maîtriser un grand nombre de maladies, résultat de 130 ans d’exploitation colonial.

E. W.