Les autorités vont désormais tenter d’obliger les conducteurs de poids lourds à plus de prudence à travers des mesures qui vont être prises incessamment. Parmi les nouveautés, l’obligation aux bus et camions d’être munis d’un tachymètre qui mesurera leur vitesse et le temps pris pour parcourir une distance donnée.
Ainsi, selon le Ministre des Transports, Amar Ghoul, qui a intervenu sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale, un texte est actuellement en préparation au niveau du gouvernement afin de rendre possible ces nouvelles mesures. En plus de l’obligation faites aux conducteurs de semi-remorques, bus et autres engins lourds, d’observer un temps de repos durant leurs déplacements, ceux-là seront désormais contraints de mettre en place, pour chaque poids lourd qui dépasserait les trois tonnes et demi, un tachymètre. Ce dernier, utilisé déjà dans plusieurs pays, est un dispositif qui calcule la vitesse du bus ou camion et le temps pris pour parcourir la distance donnée.
Le Ministre a indiqué que des sanctions sévères sont prévues pour tous conducteurs qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures. Ça peut aller de l’amende jusqu’au retrait du permis de conduire. Le retrait de l’autorisation octroyée à l’entreprise qui emploie des chauffeurs récidivistes peut être également envisagé.
Pour rappel, le débat à ce sujet a été relancé récemment, suite à l’accident entre un bus transportant des voyageurs et un camion semi-remorque, au niveau de In Salah, le 14 mars dernier, qui avait fait 12 morts. Les routes algériennes sont parmi les plus meurtrières au monde. Et de nombreux accidents sont causes, entre autres, par la fatigue des chauffeurs de poids lourds.
Elyas Nour