Vidéo. Simulation d’un crime : une campagne choc contre la violence à Annaba

Redaction

Updated on:

La vidéo lancée sur YouTube et les réseaux sociaux par l’association Al-Bachair Al-thakafiya suscite un véritable buzz. Vue plus de 100 000 fois depuis sa mise en ligne, la vidéo dénonce la violence dans la société algérienne avec un nouveau concept très percutant.

Dénoncer la violence au sein de la société algérienne et appeler au contrôle de soi, à la tolérance et à la patience, tel est le message que souhaite transmettre l’association Al-Bachair Al-thakafiya à travers une vidéo virale lancée sur YouTube et les réseaux sociaux.

محاولة قتل في عنابة | Flash Akhlak

La vidéo, qui dénonce la montée vertigineuse de la violence dans la société algérienne, commence par une scène d’altercation ordinaire entre quatre jeunes hommes. Un des protagonistes, bousculé dans la rue, n’accepte pas les excuses de son agresseur et l’insulte. Ce dernier perd alors son sang-froid et l’attaque à l’arme blanche. Les citoyens d’Annaba, où la vidéo a été tournée, croyaient à une véritable scène d’agression jusqu’au moment où les jeunes de l’association ont investi la rue brandissant des pancartes dénonçant la violence et soulignant l’importance de l’éducation et le rôle de la société dans la prise en charge de ce fléau.

La vidéo rentre dans le cadre d’une campagne intitulée « Akhlak madinate Annaba » (éducation de la ville d’Annaba). Lancée par des jeunes, le projet de cette association vise à réduire les phénomènes sociaux négatifs, et ce en misant sur un nouveau concept plus percutant et plus mobilisateur, celui de la simulation des situations qui prêtent à réfléchir sur un phénomène ou un comportement nuisible.

Plusieurs citoyens algériens ont salué, sur les réseaux sociaux, cette initiative louable. Un internaute du nom de Salah a insisté sur le caractère constructif de ce type de compagne de sensibilisation. « Ça fait plaisir de voir des initiatives organisées par des jeunes qui ne veulent pas le mal à notre pays. À force de dénoncer ces faits par des campagnes similaires, nous réduisons l’ampleur de ces phénomènes intrus ». De son côté, Salim a mis l’accent sur le caractère éducatif de cette campagne qui « éveille l’esprit de l’initiative au sein du peuple algérien ».

Quitter la version mobile