Même si une proportion non négligeable de Français, 40 %, continue à se dire indifférente à la question de la présence de l’islam en France.»
Le rejet de l’Islam est donc de plus en plus perceptible en France, comme le montre ce sondage, avec 43 % des sondés qui considèrent l’islam comme une «menace» et 60 % pensent que cette religion a désormais «trop d’importance». Ils étaient 55 % il y a seulement deux ans. Ceux qui se disaient indifférents à cette question passent de 41 à 35 %.
Ces dernières années, il n’est pas une semaine en France, sans que l’islam, pour des questions sociétales, voile, nourriture halal, ou pour une actualité dramatique, attentats, ou géopolitique, n’ait été au cœur de l’actualité. Là ! Les médias français ont fait très fort mettant souvent l’accent sur les angles qui vont dans le sens de leurs intérêts : économique, sociétal et géopolitique. Une prise de position qui afflue sur l’opinion publique. Des sujets largement instrumentalisés politiquement.
D’après le sondage, les français ne sont pas favorables à la construction des mosquées et au port du voile dans les rues et à l’école. Seulement 18% des sondés se disent favorables à la construction des mosquées. En revanche, 63% des français sont opposés au voile dans la rue et 89% sont opposés au voile à l’école.
Pour les questions de pratiques religieuse, les français ont choisi de ne pas intégrer les traditions musulmanes et 68% expliquent ce rejet par le «refus de s’intégrer à la société française». 52% expliquent également ce rejet par «les trop fortes différences culturelles». Ils sont, enfin, pas moins de 47% à expliquer ce rejet par «le fait que les personnes d’origine musulmane soient regroupées dans certains quartiers et certaines écoles».
A.C