Selon le chef du service médecine légale au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, le Pr Brahim Boulassel, les garçons sont plus sujets aux agressions sexuelles que les filles.
Une étude sur les abus sexuels sur mineurs qui a pris en compte 146 cas d’agressions recensés au service de médecine légale du CHU de Tizi-Ouzou entre janvier 2009 et décembre 2012, révèle que 70% des victimes d’agressions sexuelles sont des garçons.
Présentée lors des troisièmes journées nationales de la pédopsychiatrie sur le thème « des violences à l’encontre des enfants », cette étude spécifie également que 63 % des agressions sexuelles « ont été commises par des voisins des victimes et 27 % par des connaissances » et que 29 % des agressions se produisent dans un lieu public contre 23% au domicile de l’agresseur.
Les enfants âgés de 5 à 9 ans sont les principales victimes
La tranche d’âge la plus touchée par ces abus sexuels se situe entre 5 et 9 ans avec pas moins de 72 cas sur les 146 ayant fait l’objet de l’étude, a précisé le Pr Boulassel qui a fait remarquer que « dans plus de 80 % des cas, un examen normal ne révèle pas l’agression sexuelle et qu’il faudra faire des examens plus approfondis pour la diagnostiquer ». Pour lutter contre ce phénomène, le professeur propose la mise en place d’une « unité multidisciplinaire et un centre d’accueil spécialisé dans les abus sexuels chez les enfants ».