Des milliers de personnes ont répondu à l’appel du Mouvement pour l’autodétermination kabyle (MAK) ce dimanche 27 avril. Ils ont manifesté dans le calme toute la matinée afin de demander l’auto-détermination de la Kabylie.
La manifestation organisée par le MAK démarré ce matin à Tizi-Ouzou à partir de 10 h depuis l’Université Mouloud Mammeri. Les manifestants munis de banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Pour l’autodétermination de la Kabylie » ou encore « Kabylie indépendante » ont marché à partir de 11h dans la ville sans intervention policière ou même dispositif sécuritaire. Ils étaient environ 2000 à s’être rassemblés pour ce rendez-vous militant.
Le mouvement n’a pas connu de violence ou de répression policière comme la semaine dernière lors de la commémoration du 34e anniversaire du printemps berbère qui s’était achevée par de violents affrontements. Les manifestants se sont contentés de marcher jusqu’au centre ville de Tizi-Ouzou, et ils ont également observé une minute de silence en hommage aux victimes du printemps noir. A l’issue de la marche les manifestants se sont réunis pour prendre la parole.
A 13 h le mouvement s’était dispersé. La marche a réjoui les participants mais aussi les observateurs de cet événement qui ont salué cette manifestation pacifique.
Superbe demonstration du #MAK aujourd.hui a #TiziOuzou contre la repression #Algérie #DZ2014 #Kabylie
— Madjid SERRAH (@Madjid_SERRAH) April 27, 2014