Toutes les régions d’Algérie auront-elles enfin le droit à un développement égalitaire ?

Redaction

Le Premier Ministre aurait-il entendu l’appel du sud algérien ? Abdelmalek Sellal s’est engagé à ce que les régions du sud rattrapent leur retard en matière de développement, en leur offrant les mêmes chances que celles accordées au reste du pays.

« Nous sommes déterminés au niveau du gouvernement à faire en sorte que l’ensemble des régions, particulièrement celles des Hauts plateaux et du sud, rejoignent le même niveau de développement que celui du nord », a déclaré Abdelmalek Sellal ce lundi, en marge de l’ouverture de la session de printemps de l’Assemblée populaire nationale.

Cette promesse intervient une semaine après sa visite à Illizi, dans le sud de l’Algérie, où il avait été interpellé par des notables de la région. Ces derniers l’avaient imploré d’agir avant qu’il ne soit trop tard pour cette région socialement fragile, qui est ces derniers temps, le théâtre de nombreux mouvements de protestation, frisant l’émeute et l’explosion. « J’avais fait un appel à Illizi en direction de la jeunesse de la wilaya pour participer avec nous à ramener le calme et la sérénité au niveau de cette région et je pense que cet appel a été entendu », a estimé de son côté le Premier Ministre.

Depuis des années les habitants du sud algérien ne cessent d’appeler le gouvernement à appliquer des réformes dans le but d’offrir un avenir à ces villes sous-développées par rapport au nord du pays. Manque d’infrastructures, d’emplois, de services, administration aléatoire… ce sont tous ces points que les habitants du sud demande à faire évoluer.

La rédaction avec APS