13 militants ont été tabassés et arrêtés devant le tribunal de Sétif ce mardi 16 octobre, dont Yacine zaid le militant qui vient tout juste d’être libéré de la prison de Ouargla.
67 manifestants se sont rassemblés devant le tribunal de Sétif ce mardi 16 octobre. Des chômeurs syndicalistes et des militants des droits de l’homme étaient venus pour soutenir Saad Bourekba, membre de la Fédération des fonctionnaires de la justice affiliée au Syndicat national autonome du personnel de l’administration publique (Snapap), lors de son procès.
Sur facebook le réseau militant s’est activé et dénonçait déjà l’arrestation de ces militants. « URGENT URGENT: Les militants qui ont tenus sit-in devant le tribunal de sétif pour soutenir le syndicaliste Bourekba Saad, ont été tabassés, Abdelkader Kherba est gravement blessé, Yacine Zaid, Aibek Abdelmalek et Abdelkader Kherba et d’autres ont été arrêtés. » Pouvait-on lire sur les statuts Facebook. Ou encore : « Arrestation de dix personnes avec brutalité physique ayant entraîné une fracture au pied de Mme Hirech, perte de conscience de Abdelkader Kherba et Yacine Zaid, qui sont selon le témoignage du président de la LADDH de Médéa dans un état critique, et les gendarmes refusent de les emmener à l’hôpital. »
Début octobre Yacine Zaid avait déjà arrêté, lors d’une manifestation, par la police. Il a été jugé et condamné le 8 octobre par le tribunal de Ouargla pour agression d’un agent des forces de l’ordre à 6 mois de prison avec sursis.
AB