Une jeune femme, accompagnée d’une copine, se promène paisiblement dans la rue. Elle porte une jupe « courte ». Un jeune garçon marche sur ses pas. Rien d’extraordinaire à priori. Une scène de drague classique, telle que l’on voit quotidiennement dans nos rues.
Brusquement, les choses basculent dans l’horreur. Le jeune garçon attaque violemment à la jeune fille et la déshabille de force. Elle se retrouve avec la jupe soulevée, les fesses dénudées et la culotte presque arrachée ! Une violence inouïe, filmée par deux jeunes hommes, qui se délectent de cette scène, de leur véhicule. Les insultes fusent. La jeune fille violentée est secourue par sa copine, voilée, qui use du poing contre l’adolescent. « Wahiba, appelle le Veto » -le véhicule de patrouille de la police algérienne- crie la victime.
La vidéo, d’une durée de 41 secondes, a déchaîné les réseaux sociaux en Algérie. Des milliers de partages et des millions de commentaires. Certains ont dénoncé cette agression sexuelle d’une violence rarement égalée. D’autres s’en sont pris à la jeune femme et l’ont incriminée pour sa tenue jugée « provocante ».
Cette agression sexuelle survient au moment où le Web algérien est déchiré par une vive polémique au sujet du port de la jupe dans les rues et les établissements universitaires. Conservateurs et progressistes s’affrontent sur Internet et chacun défends son opinion. Souvent, la violence des propos inspire une véritable angoisse et sème l’inquiétude.
Mais quelle est l’histoire exacte de cette vidéo ? Selon nos informations, la scène s’est passée à Tlemcen, à plus de 500 Km à l’ouest du pays, au niveau de la rocade d’El-Mansourah, tout près de la résidence universitaire pour filles Meliha Hamidou Pole 2. Plusieurs sources locales ont confirmé à Algérie-Focus la véracité et l’authenticité de cette vidéo. Mais plusieurs versions nous ont été données pour expliquer les tenants et aboutissants de cette agression sexuelle.
D’abord, aucun élément concret ne prouve encore que la victime est une étudiante hébergée dans cette résidence universitaire. En revanche, plusieurs sources assurent que cette agression a été, en réalité, commanditée. « Les deux jeunes qui ont filmé la scène auraient ainsi payé le jeune garçon pour s’en prendre à cette jeune fille. Leur objectif était de l’humilier, en partageant ensuite cette vidéo sur Internet », certifient nos sources.
Quoi qu’il en soit, cette vidéo, retirée par la suite de Youtube, mais qui circule massivement sur Facebook, a ajouté de l’huile sur le feu. Le débat sur les agressions sexuelles dans les espaces publics en Algérie, est plus que jamais relancée. La sécurité des femmes, qui mettent en pratique leur liberté de s’habiller comme elles le souhaitent, est-elle en danger ? Cette question mérite un sérieux débat national à la lumière des commentaires enflammées déclenchés par cette vidéo honteuse.
Notons que toutes nos tentatives pour joindre la DGSN afin de la faire réagir à cette agression ont été vaines.
(-16) إعتداء جنسي على المباشر; صرخة الموسم وهيييييييييييبة عيطي للفيــــطو(-16) إعتداء جنسي على المباشر; صرخة الموسم وهيييييييييييبة عيطي للفيــــطو(-16) Agression sexuelle en public à Tlemcen
Posted by DZ Zapping on mercredi 20 mai 2015