L’Algérie se réconcilie, petit à petit, avec sa culture ancestrale et son patrimoine culturel millénaire. Ainsi, demain mardi, un cours sur le nouvel an amazigh, « Yennayer » sera dispensé dans toutes les écoles à travers le pays.
C’est une première dans l’histoire de l’Algérie. Longtemps considérée comme une fête populaire folklorique, Yennayer s’invite désormais dans notre institution éducative et retrouve sa véritable valeur. Ce cours sera organisé par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec le Haut commissariat à l’Amazighité (HCA). Il concernera les trois cycles de l’éducation (primaire, moyen et secondaire) et portera sur les dimensions historique, socio-économique, culturelle, scientifique et environnementale de l’an amazigh, nous apprend à ce propos l’agence APS.
« Ce cours programmé à l’occasion du nouvel an amazigh, célébré le 12 janvier de chaque année, vise à réaffirmer l’engagement du ministère à renforcer la constitutionnalisation de la langue amazighe comme langue nationale et officielle », explique encore le département de Nouria Benghabrit.
D’autre part, pendant ce cours, les élèves prendrons connaissance de l’importance de cet événement que les Algériens célèbrent selon des traditions et coutumes héritées des ancêtres.