Une secousse de 4,5 sur l’échelle de Richter à Boumerdes provoque la panique en Algérie

Redaction

Une secousse tellurique a provoqué une panique chez la population de Boumerdes et de ses environs leur rappelant ainsi le terrible séisme de 2003 qui avait occasionné des centaines de victimes et des dégâts matériels importants.

L’épicentre de la secousse, qui fait tremblé  la terre samedi vers 20 H31, a été enregistré, selon le CRAAG, à 10 kilomètres au Sud Est de Zemmouri. Sa magnitude est de 4,5 sur l’échelle de Richter. Plusieurs citoyens des wilayas limitrophes l’ont ressentie, à l’exemple de Tizi Ouzou, Alger ou même Blida et Tipaza. C’est dire que la secousse a été assez forte. Selon l’agence officielle APS, dans certaines localités à Boumerdes, ce tremblement a provoqué quelques paniques et des blessés ont été dénombrés à Naceria par exemple. Fort heureusement, il n’y a rien eu de graves à déplorer.

Et si ce séisme, d’une magnitude de 4,5 a provoqué une telle panique c’est parce que les citoyens de la région ont toujours en mémoire le tremblement de terre qui a eu lieu un certain 21 mai 2003. C’était le séisme le plus meurtrier de l’Algérie depuis 1980. Le bilan officiel faisait état de 2278 morts et plus de 10 000 blessés. A Boumerdes uniquement, il y avait 1382 morts et 3442 blessés. Plusieurs localités de l’Est de la capitale ont connu également d’énormes dégâts. A Alger, il y a eu donc 883 morts et 6787 blessés. Plusieurs spécialistes avaient estimé que les «malfaçons» constatées dans les constructions avaient aggravé le bilan de la catastrophe. Beaucoup d’immeubles récents se sont effondrés alors que des cités plus anciennes ont pu résister. Tout ceci fait qu’à chaque secousse, aussi minime soit-elle, la panique gagne la population de cette région.

Elyas Nour