Vidéo. Endoctrinement des élèves /La jeune enseignante Sabah Boudris réagit et s’explique

Redaction

Sabah Boudris, une jeune enseignante dans une école primaire de Barika, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Batna, est au coeur d’une vive polémique en Algérie. Cette jeune femme, portant un hidjab noir sur la tête,  a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux où elle montre aux internautes comment elle enseigne l’arabe à ses élèves. 

« Quelle est la langue du paradis? »:  l’arabe. « Quelle est la meilleure langue du monde ?  » : l’arabe. Ce passage de la vidéo de Sabah a suscité de nombreuses réactions et beaucoup de commentateurs ont dénoncé un « endoctrinement » dangereux de nos écoliers de la part d’une enseignante qui confond l’idéologie avec la pédagogie. Ceci dit, la méthode interactive de Sabah lui a valu aussi de nombreux admirateurs et défenseurs. La polémique a enflé sur internet et le ministère de l’Education a fini par réagir en promettant une enquête sur cette enseignante qui a défrayé la chronique.

https://www.youtube.com/watch?v=BBZf4X7xIu8

Sabah Boudris n’est pas restée silencieux face aux critiques de ses détracteurs. Dans une déclaration à Ennahar TV, elle explique que ses intentions sont nobles et se défend contre toute accusation d’endoctrinement. « Mon message est noble, loin de toutes les interprétations qui ont été faites », a-t-elle assuré. « Ma méthode de travail se vaut efficace et satisfait les parent. D’ailleurs, l’année dernière on avait des projets qui ont permis aux élèves de se distinguer », rassure-t-elle encore en reconnaissant que « ma seule erreur que j’ai peut-être commise c’est de me filmer en classe ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=258&v=SiE5sB-QJFs

Si certains internautes ont exprimé leur solidarité avec Sabah, d’autres ont mis en garde contre un « endoctrinement qui porte atteinte à la tolérance et au vivre-ensemble et qui pousse les élèves à rejeter les autres langues et matières d’enseignement ». Pour l’heure, le ministère de l’Education n’a pas encore fait connaître la position qu’il compte adopter dans cette affaire. 

Quitter la version mobile