Vidéo. Kabylie/ Ces villages propres et bien gérés qui nous donnent de l’espoir

Redaction

Aux fins fonds de la Kabylie, des villages innovent pour améliorer leur propreté et le confort de leurs habitants. Des villages qui ne comptent pas sur un quelconque soutien de l’Etat pour mettre en place une gouvernance locale qui procure du bonheur aux villageois. 

Et cette année 2015, plusieurs de ces villages « auto-gérés » ont concouru pour le titre du village le plus propre de toute la Kabylie.  Le prix est revenu au village de  Boumessaoud. C’est commission composée d’élus à l’APW de Tizi-Ouzou, de représentants d’associations et de membres des comités des villages ayant déjà remporté ce prix qui ont composé le jury de ce concours auquel ont participé pas moins de 73 villages.  Et le village Boumessaoud de la commune d’Imesouhal (Daïra Iferhounene) est arrivé en tête du podium, suivi du village Aourir Ouzemour de la commune d’Aïn El Hammam (2eme). Le village Bouaoune de la commune et d’At Yedjar (Idjar) a décroché la 3ème position. Une somme de 8 millions de dinars a été décernée au village gagnant.  

Grâce à ce concours, les villages de la région ont été sensibilisés sur les risques de « la dégradation de l’environnement, les pollutions diverses de l’eau, de l’air, des sols, la destruction de la biodiversité, l’urbanisation intensive ». Des fléaux qui « ont des répercussions graves sur la santé humaine » .  Au final, ces villages démontrent qu’il est totalement possible de faire preuve d’une gouvernance intelligente et moderne en Algérie. Il est temps que les dirigeants de toutes les institutions de l’Etat suivent l’exemple de ces villageois ingénieux. 

Voici le tableau complet des gagnants de ce concours :

 

– 1er prix: village Boumessaoud, commune d’Imsouhal.

– 2eme prix : village Aourir Ouzemour, commune d’Akbil.

– 3eme prix: village Bouaoune, commune d’Idjeur.

– 4eme prix: village Ait Adelah, commune d’Abi Youcef

– 5eme prix:village Boudjlil, commune d’Irjen.

– 6eme prix: village Ait Izid, commune de souk El Tenin