Violence à l’égard des femmes. L’AFEPEC lance la 8ème édition de sa campagne

Redaction

Pour réduire,  condamner et éliminer les violences faites aux femmes, l’Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté AFEPEC, lance la 8ème  édition de sa campagne contre les violences faites aux femmes. Cette édition qui a débuté le 25 Novembre, à l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre la violence à l’égard des femmes, et se prolonge jusqu’au 25 Décembre, prend une ampleur nationale en touchant 9 wilayas.

Dans un communiqué rendu public hier mardi, l’Association Féministe pour l’Epanouissement de la Personne et l’Exercice de la Citoyenneté (AFEPEC) annonce le lancement de la 8ème édition de sa campagne de sensibilisation visant à réduire, condamner et éliminer les différentes formes de violences faites aux femmes en Algérie.

L’association précise que cette année, la campagne  prend une ampleur nationale en touchant neuf wilayas, à savoir « Oran, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Tiaret, Alger, Tizi Ouzou, Béjaia, Annaba, Batna, etc ».  Cette campagne qui dure un mois verra la participation d’une trentaine d’associations et collectifs qui se sont fixés un seul objectif : parler des violences et les faire connaître afin de sensibiliser tout un chacun sur ce sujet et faire en sorte que « la lutte contre ces violences devienne l’affaire de tout le monde et pour que le silence et l’impunité ne soient plus les seules réponses aux violences faites aux femmes », précise l’AFEPEC dans son communiqué.

La campagne est organisée dans le cadre du projet «Un réseau de jeunes pour l’Egalité entre les femmes et les hommes», réalisé par l’Afepec, en partenariat avec GDMed/France (Genre et Développement en Méditerranée) et soutenue par la Commission Européenne.

Réfléchir sur la violence pour apporter des réponses concrètes

Voilà l’objectif que se fixe, pour cette édition, l’AFEPEC, qui prévoit tout au long du déroulement de la campagne une trentaine de conférences et de projections/débats, des ateliers de formation, des expositions, des concerts, l’organisation d’un concours national de la meilleure affiche, une dizaine d’émissions radio et la réalisation d’une enquête auprès des jeunes sur les agressions verbales dans l’espace familial et l’espace public. Toujours dans le cadre du programme de cette campagne de sensibilisation d’envergure nationale, les organisateurs prévoient la réalisation de chansons, la réalisation d’un film documentaire, la conception d’une affiche et d’un dépliant sur les violences conjugales. Des rubans blancs seront diffusés lors des diverses activités.

Il est à rappeler que l’ l’Afepec a commencé dès 1996  à célébrer la Journée du 25 novembre, mais ce n’est qu’en 2007 qu’elle initie sa première campagne avec un collectif composé de jeunes personnes volontaires et engagées. Se félicitant de l’adoption du projet de loi initié par les associations, par le Parlement et le Gouvernement et portant sur la pénalisation de la violence faite aux femmes, l’association réitère son engagement et sa détermination à aller jusqu’au bout de ses actions.

Nourhane. S.