Visa Schengen. Réseau de faussaires au sein de TLS Contact/ « De simples folles rumeurs »

Redaction

Non, il n’y pas de faussaires qui activent au sein de TLS Contact, l’opérateur qui gère le centre de visas pour la France. Les cas de refus de visas dont ont été victimes de nombreux algériens ne s’expliquent nullement par des combines mafieuses orchestrées par des agents indélicats de TLS Contact, explique à Algérie-Focus ce mardi une source au sein de l’ambassade de France.

« Contrairement à ce qui a été affirmé sur les réseaux sociaux, il n’y a aucun réseau de trafiquant qui s’est constitué à l’intérieur de TLS Contact d’Alger », nous confirme notre source selon laquelle les refus de visas ont été décidés sur la base des manquements constatés dans les dossiers étudiés par les services consulaires de l’ambassade de France. « Un ressortissant algérien qui a obtenu auparavant le visa Schengen peut essuyer un refus si lors de sa nouvelle demande, il a présenté des documents insuffisants ou leurs revenus ont conséquemment baissé », explique encore notre source d’après laquelle ces refus de visas ne prennent pas une ampleur alarmante.

« Au contraire, la France n’a jamais autant accordé de visas aux Algériens. Depuis 2013, les avis favorables ont augmenté de plus de 75 % ».  En 2013, 230 mille visas Schengen ont été accordés aux Algériens.  En 2014, pas moins de 330 mille visas Schengen ont été délivrés au profit des Algériens. Et en 2015, plus de 422 mille visas ont été accordés aux Algériens. « Ces chiffres témoignent des facilitations accordés chaque année aux Algériens », précise notre source.

Ceci dit, la même source n’écarte des « défaillances » au sein de l’administration de TLS Contact. « Il peut y avoir des détournements de frais à une fin personnelle. Mais ce sont des cas isolés et le consulat de France contrôle régulièrement les opérations de TLS Contact. « C’est un opérateur mondial qui gère le tiers des prestations des services consulaires français. C’est donc un opérateur mondial », conclut notre source.