L’adversaire de l’Algérie, lors des barrages pour la qualification à la Coupe du Monde 2014, sera connu demain à l’issue du tirage au sort qui sera effectué au Caire, la capitale égyptienne. Celui-ci débutera à 11 H, heure algérienne. Reversés dans le chapeau A, en compagnie de la Cote d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et de la Tunisie, les Verts devront affronter, en «aller» et «retour», l’une des équipes du chapeau B.
Ce dernier est composé de l’Egypte, le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et l’Ethiopie. Le match «aller» des barrages devra avoir lieu entre le 11 et le 15 octobre, alors que le «retour» se jouera entre le 15 et le 19 novembre. Le pays qui sortira vainqueur à l’issue de ces deux matchs gagnera son billet pour le Mondial au Brésil.
Il est à noter qu’après avoir tiré au sort chaque pair (les deux équipes qui vont s’affronter), la CAF (confédération africaine de football) va procéder à un second tirage pour designer le pays qui jouera chez lui le premier. Parmi les cinq potentiels adversaires, les Algériens ont commencé, depuis plusieurs jours déjà, à spéculer sur celui qui sera opposé à leur équipe.
Et à ce sujet, les avis divergent. Si certains, par exemple, espèrent jouer, lors des barrages, face à l’Egypte, d’autres, par contre, ne veulent pas revivre le «climat tendu» de 2009 qui a entouré la confrontation entre les deux pays arabes pour les qualifications au Mondial 2010. Si l’on se fie au classement, bien que, selon de nombreux spécialistes, celui-ci ne reflète pas réellement l’état actuel du football d’un pays, le «meilleur» adversaire pur les Verts, classés dernièrement 28ème mondialement (3e en Afrique) est l’Ethiopie. Ce pays au passé footballistique modeste est classé parmi les dix qualifiés aux barrages, mais se retrouve tout de même à la 93e place mondialement (25ème en Afrique).
Néanmoins, à ce stade de la compétition, force est de constater que toutes les équipes consentiront à tous les sacrifices pour se retrouver au Brésil qui abritera le Mondial 2014. Quel que soit l’adversaire de l’Algérie, le match s’annonce d’ores et déjà d’être difficile.
Elyas Nour