Bientôt des actionnaires étrangers pour les clubs algériens ?

Redaction

football algérie

Une nouvelle loi appelle les clubs de football professionnels algériens  à accepter l’ouverture de leurs capitaux aux investisseurs nationaux ou étrangers.

Quel sera le premier à se lancer ? Le premier investisseur à entrer au capital d’un club de football algérien ? La question se pose depuis la publication au Journal Officiel N° 39 du texte qui permet aux sociétés étrangères d’être « actionnaires ou associées d’un club sportif professionnel » en Algérie.

La nouvelle loi 13-05 relative à l’organisation et au développement des activités physiques et sportives incite même les clubs à « draguer » ces investisseurs étrangers. A l’article 84, il est mentionné :

Sous réserve de la législation en vigueur et en cas d’augmentation du capital social des sociétés sportives commerciales (…) soit par émission de nouvelles actions ou de parts sociales, soit par augmentation de la valeur des actions ou des parts sociales, les assemblées générales d’actionnaires ou d’associés des sociétés (professionnelles, ndlr) doivent accepter toutes nouvelles souscriptions émanant de personnes physiques ou morales de nationalité algérienne ou étrangère afin d’augmenter les ressources de ces sociétés et garantir leur viabilité.

Autrement dit : le football algérien s’ouvre davantage encore à l’international. Après les transferts de nos joueurs vers l’étranger, on peut espérer une autre forme de transfert, en monnaie sonnante et trébuchante, vers les structures locales.

(Avec APS)