La sélection algérienne de football a entamé samedi la deuxième phase de son stage préparatoire dans le région du Castelet prés de Toulon (sud de la France), en prévision de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2010 en Angola (10-31 janvier). La première phase de ce stage a commencé samedi dernier et a été consacrée à l’évaluation de l’état de santé et la condition physique de chaque joueur, dans l’objectif d’arrêter la liste définitive des sélectionnés pour la CAN.
« Dans cette deuxième partie, qui s’étalera jusqu’au jour du départ pour l’Angola (ndlr, 7 janvier), on entrera dans le vif du sujet avec le début de la préparation effective de la compétition et notamment notre premier match face au Malawi », avait déclaré le sélectionneur national Rabah Saadane.
Côté effectif, le sociétaire de Lazio de Rome (Série A italienne), Mourad Meghni, ainsi que le joueur d’Al Khor (D1 qatari), Rafik Saifi, sont complètement rétabli de leurs blessures et devront s’entraîner avec le reste du groupe dés cette semaine.
Concernant la blessure de Antar Yahia (Bochum/D1 allemande), l’auteur du but face à l’Egypte à Oum Dourmane (Soudan) reste toujours aux soins pour espérer se rétablir en prévision de la CAN, même si l’éventualité d’un forfait n’est pas à écarter, selon la presse.
Le sélectionneur national, Rabah Saadane, a convoqué en prévision de la CAN 2010 28 joueurs (23+5 réservistes) susceptibles de participer à ce tournoi.
Côté joueurs locaux, Rabah Saadane a reconduit les mêmes joueurs, sauf le gardien Mohamed Ousserir l’habituel 3è gardien, désormais dans la liste des 5 joueurs de réserve. Il est remplacé par Mohamed Lamine Zemmamouche.
L’attaquant de l’ES Sétif Abdelmalek Ziaya, est le seul nouveau sélectionné n’ayant pas pris part aux qualifications jumelées de la Coupe du Monde et Coupe d’Afrique des nations 2010.
Lors de la prochaine CAN, l’Algérie évoluera dans le groupe (A) en compagnie de l’Angola (pays organisateur), Mali et le Malawi.
Les « Vert » entameront le tournoi le 11 janvier face au Malawi au stade du 11 novembre de Luanda.
APS