L’organisation de la CAN2015 a été le théâtre d’un véritable feuilleton rocambolesque aux termes duquel, la Guinée Équatoriale a été choisie pour remplacer le Maroc. Le clap de fin vient à peine de se refermer sur d’intenses négociations que déjà, les successeurs de la Guinée Équatoriale pour la CAN 2017 sont officiellement annoncés. La compétition devait à l’origine se dérouler en Libye, mais le pays a préféré annuler pour d’évidentes raisons de sécurité.
A présent, quatre pays sont officiellement dans la course : l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana. L’instance du football africain a annoncé dans un communiqué que « sur les nombreux dossiers de candidatures à l’organisation de la compétition parvenus au secrétariat général de la CAF au 30 septembre 2014, seulement quatre ont été reconnus conformes aux critères édictés […] le Comité Exécutif précisera ultérieurement la date retenue pour le vote du pays hôte. »
L’Algérie, après s’être vu refuser l’organisation des CAN 2019, 2021, 2023, sans raison apparentes, espère accueillir une nouvelle fois cette grande compétition, qui n’a plus eu lieu sur son sol depuis 1990.L’Egypte, pays hôte en 2006 ne semble pas être en très bonne posture. Le pays souffre encore de gros problèmes de sécurité dans et en dehors de ses stades. Reste le Gabon et le Ghana.
Le Gabon, organisateur de la CAN en 2010 avec la Guinée Equatoriale, pourrait déjà souffrir d’un léger désavantage par rapport au Ghana. En effet, les éditions 2019, 2021 et 2023 ont toutes été attribuées à des pays francophones : le Cameroun, la Cote d’Ivoire et la Guinée. En ce sens, la Confédération Africaine de Football pourrait privilégier le Ghana, dont la langue officielle est l’anglais.
Le pays hôte sera connu début 2015.