Le stage de la sélection nationale de football a débuté dimanche, 26 mai dernier. Un match amical est prévu, le 2 juin, au stade de Blida, face au Burkina Faso.
Les joueurs évoluant en Espagne dont le championnat n’est pas encore terminé, en l’occurrence Medhi Lacen, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli, rejoindront l’équipe dimanche, le jour du match. Il est clair que ceux là ne pourront y prendre part. Mais, au-delà de ces problèmes de «calendriers» c’est la forme du milieu de terrain de l’équipe nationale, Sofiane Feghouli, qui inquiète les Algériens. Evoluant à Valence, 4ème au championnat d’Espagne, celui-ci, titulaire à part entière lors de la phase «aller», joue de moins en moins ces derniers temps. Le joueur n’a pas pris part au dernier match de son club. Pour celui de demain, la dernière journée du championnat espagnol, Feghouli ne fait pas partie également du onze entrant. Le talentueux milieu de terrain algérien n’a pas cumulé trop de temps de jeu ces cinq dernières semaines.
Si dans les médias ibères, quelques informations évoquent une prétendue «sanction» qui aurait frappée le joueur à cause, dit-on, de son «refus» d’assister à l’enterrement d’un parent d’un coéquipier pour des raisons religieuses», d’autres spécialistes se penchent beaucoup plus sur la forme de l’Algérien, en nette régression, depuis l’entame de la phase «retour» du championnat. En effet, Feghouli, qui avait pris part, avec la sélection nationale, à la CAN 2012, en Afrique du Sud (une CAN qui s’est soldé par une élimination précoce des Verts dès le premier tour, avec deux défaites et un nul), n’a pas marqué un seul but avec son club, depuis la fin de cette compétition continentale et son retour en Espagne. En tout cas, cela sera vraiment un problème pour le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, si jamais la méforme du joueur est confirmée. Les deux prochains matchs en déplacement de la sélection, respectivement face au Bénin, le 9 juin, et au Rwanda, le 16 du même mois, sont très importants. Le moindre faux pas coûtera cher aux Verts. Et Feghouli est devenu un titulaire indiscutable. Du moins, le coach devra se pencher sur ce cas. Celui-ci tient un rôle primordial dans l’animation du jeu des Verts.