Finale de Coupe d’Algérie : la JS Kabylie veut entrer dans le panthéon dix sept ans après

Redaction

Updated on:

Dix sept ans après son dernier trophée décroché le 26 juin 1994 face à l’AS Ain Mlila, la JS Kabylie tentera dimanche de réécrire son nom dans les annales de la Coupe d’Algérie, à l’occasion de la finale de la 47e édition prévue contre l’USM Harrach, au stade olympique du 5 juillet 1962. Les Kabyles qui comptent quatre trophées dans leur palmarès auront ainsi à essayer d’en ajouter une, et se rapprocher ainsi du CR Belouizdad et du MC Alger, sacrés à six reprises.

Auteur d’un parcours exemplaire durant les précédents tours de cette édition, le club phare de Djurdjura, est en passe de retrouver ses sensations dans cette compétition, et compte rééditer le coup de 1994 quant il s’est imposée en finale devant l’AS Ain Mlila (1-0), grâce à une réalisation signée Hadj Adléne durant les prolongations (102′).

A la tête de la barre technique de la JSK depuis fin 2010, l’entraîneur Rachid Belhout, est décidé à s’offrir la Coupe d’Algérie, après avoir échoué avec l’USM Alger, en 2007, lors du derby face au MC Alger (1-0). « J’ai raté une coupe, je ne veux pas louper une seconde. Pour la finale, ça va être très difficile pour nous devant l’USMH. La saison écoulée, j’étais en Tunisie et on a gagné la coupe avec l’O.Béja. Cette saison, je veux rééditer le même coup avec la JSK », a-t-il souhaité.

Lamara Douicher, le seul rescapé de la finale perdue en 2004 face à l’USMA, estime que les joueurs sont assez motivés pour le rendez-vous de dimanche, en dépit de la lourde défaite concédée samedi face au FC Missile (3-0), en Coupe de la CAF. « Les joueurs sont hyper motivés en vue de cette finale, on a déjà oublié la déroute de Libreville, et on doit se concentrer sur cette affiche face à l’USMH. Nous nous apprêterons à disputer le match le plus important de la saison, et nous devons tout faire pour ne pas décevoir nos fans qui attendent beaucoup de nous », a-t-il indiqué. Conscient de la nécessité de remobiliser ses troupes après la défaite au Gabon, Rachid Belhout, compte axer l’essentiel de son travail sur la récupération et surtout sur le volet psychologique, important pour ce genre de rendez-vous.

Les coéquipiers du baroudeur Farés Hamiti, qui ont repris les entraînements mercredi, deux jours après leur retour au pays, n’ont qu’un seul mot d’ordre : ajouter un 5è trophée à leur palmarès, même si l’USMH constitue un sérieux client pour les Kabyles. « L’USMH est un adversaire redoutable. On doit prendre très au sérieux cette équipe pour éviter toute mauvaise surprise. Le match ne sera pas facile, mais on va se démener comme des diables sur le terrain afin d’offrir à la Kabylie sa cinquième coupe d’Algérie. Nos supporters peuvent nous faire confiance et on ne les décevra pas », a indiqué Hamiti, celui qui avait propulsé la JSK pour la finale, en inscrivant le but de la victoire en demi-finale face au MC Oran (2-1).

A la veille de la 9è finale de son histoire, la JSK avait gagné quatre coupes mais en a perdu autant, dont deux fois contre l’USM Alger. Le club Kabyle avait décroché sa première coupe d’Algérie le 19 juin 1977 face au NAHD (2-1). Larbes (35′), et Makri (37′), ont permis à l’ex-JET d’inscrire son nom dans les tablettes de Dame Coupe. Neuf ans plus tard, soir le 1 mai 1986, la JSK réédite le coup en prenant le meilleur en finale face au WKF Collo (1-0), grâce à un but aux prolongations signé le capitaine Fergani (119è). Les Kabyles ont dû attendre six ans pour s’offrir un 3è trophée, c’était le 26 juin 1992 au stade d’Ahmed Zabana à Oran (1-0), face à l’ASO Chlef grâce à un but d’Amaouche en fin de match (90è).

Deux ans plus tard, les coéquipiers de Hadj Adléne ont réussi à conserver leur trophée (édition de 1993 annulée), après avoir pris le meilleur sur l’AS Ain Mlila (1-0). Par contre, la JSK a trébuché à quatre reprises en finale. Le 19 juin 1979 contre le NA Hussein Dey (2-1), le 25 juin 1991 contre l’USM Bel Abbés (2-0), le 1er juillet 1999 contre l’USMA (2-0), et le 25 juin 2004 contre le même adversaire aux tab (5-4, temps réglementaire 0-0).

RAF