Algérie – Egypte: des retrouvailles pour une place en finale

Redaction

Updated on:

La sélection algérienne de football et son homologue égyptienne se retrouveront à nouveau, jeudi au stade de Benguela (sud de l’Angola), en demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2010) qui se déroule en Angola (10-31 janvier). Plus de deux mois après le match d’appui qualificatif pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, disputé le 18 novembre à Khartoum et qui a permis aux Algériens de retrouver la Coupe du Monde, les « Verts » retrouveront sur leur chemin les « Pharaons » d’Egypte, avec cette fois-ci l’enjeu de taille de valider son billet pour la finale de la CAN 2010.
L’Algérie a décroché son billet pour le dernier carré après son succès haut la main devant le favori N.1 du tournoi, l’équipe de la Côte d’Ivoire (3-2) dimanche à Cabinda alors que l’Egypte a disposé lundi du Cameroun à Benguela (3-1).
La prochaine rencontre entre ces deux sélections, qui ont affiché d’excellentes dispositions depuis le début du tournoi, promet des débats passionnés de part et d’autre, surtout côté algérien où les « Verts » ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin devant un adversaire qu’ils connaissent parfaitement.
L’équipe nationale qui est en train de monter en puissance au fil des rencontres de cette 27e édition aura une bonne carte à jouer devant une équipe égyptienne qui semble lui réussir, notamment sur terrain neutre. Pour les joueurs algériens, l’essentiel est de continuer le parcours avec la même fougue et détermination affichées lors du match face à la Côte d’Ivoire qui bénéficiait pourtant des faveurs des pronostics.
« On ne devra pas faire une fixation sur notre prochain adversaire quel que soit son nom, l’essentiel est de sortir le match parfait qui nous permettrait d’arracher notre place en finale », a déclaré le défenseur Antar Yahia peu après la fin de la rencontre face aux « Eléphants » de la Côte d’Ivoire. Cet état d’esprit chez les coéquipiers de l’excellent Karim Matmour démontre que les joueurs comptent aborder le prochain rendez-vous dans la peau d’un outsider, ce qui semble leur convenir parfaitement depuis le début de la compétition.

Pour le sélectionneur national, Rabah Saadane, l’essentiel dans ce genre de rencontres est le fair-play qui doit primer sur toute autre chose. « Quel que soit l’adversaire, il faut rester dans le cadre sportif. Le match face à la Cote d’Ivoire a été un exemple de sportivité et pour le développement de football en Afrique. Le sport doit rester aux sportifs. De toute façon, même les trois matchs que nous avions joués contre l’Egypte sur le terrain c’était très bien passé. Il faut arrêter, il faut aller au sport et c’est tout ».

L’Algérie et l’Egypte se sont déjà rencontrées à ce stade de la compétition lors de la CAN 1980 qui s’est déroulée au Nigeria. Les coéquipiers de Salah Assad l’avaient alors emporté aux tirs aux buts (5-4), au stade d’Ibadan, après la fin du temps réglementaire sur le score de 2 à 2.

Trente ans plus tard, au stade National d’Ombaka à Benguela, les « Verts » ont les moyens de rééditer cet exploit, pour peu qu’ils croient en leurs chances d’animer une troisième finale de leur histoire.

APS