CAN-2010 (GR-A) : trois prétendants et un outsider pour deux billets

Redaction

Updated on:

L’Algérie, le Mali et l’Angola partiront avec les faveurs des pronostics pour se disputer les deux tickets qualificatifs du groupe A pour les quarts de finale de la 27e édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN-2010) qui débute dimanche à Luanda, tandis que le petit poucet, le Malawi, tentera de jouer les troubles fêtes.
L’Algérie qui a manqué les deux dernières éditions de la coupe d’Afrique des nations retrouve le gotha africain avec un statut de mondialiste à défendre contre des adversaires coriaces et avides d’exploit face à l’un des représentants du continent au mondial sud-africain.
Les hommes de Rabah Saadane, tombeurs des doubles champions d’Afrique en titre, l’Egypte, en match barrage qualificatif à la coupe du Monde 2010 ont des arguments à faire valoir dans cette CAN.
Après une préparation dans le sud de la France, les partenaires de Madjid Bougherra auront l’avantage d’entamer la compétition le 11 janvier contre l’invité surprise du tournoi, le Malawi, qui, des 16 équipes en lice, est la moins bien classée par la FIFA avec une 99e place au niveau mondial.
En sélectionneur averti et expérimenté, Rabah Saadane ne veut surtout pas sous-estimer un adversaire qui a réalisé une progression significative ces dernières années.
« Le Malawi, ça ne sera pas du gâteau, c’est une équipe qui pratique un football de belle facture. Il faudra le prendre très au sérieux. Le premier match sera très important pour la suite de la compétition », a déclaré le coach national.
Le rétablissement des trois joueurs clés, Antar Yahia, Rafik Saïfi et Mourad Meghni, est de nature à rassurer un peu plus le sélectionneur algérien et consolider d’avantage les chances des Verts, en dépit du forfait de dernière minute du gardien Lounès Gaouaoui à cause d’une appendicite aiguë.

Les Palancas Negras d’Angola en quête d’une consécration

Au pays où le basket-ball est le sport roi, les Palancas Negras vont essayer, à l’occasion de la CAN-2010, de voler la vedette pour une fois aux basketteurs et remporter le trophée pour la première fois dans l’histoire du pays.
Une lourde tache confiée au Portugais Manuel José, l’ancien entraîneur des Egyptiens d’al-Ahly, vainqueur plusieurs fois de la prestigieuse Ligue des champions d’Afrique.
Mais les résultats des neuf matchs amicaux disputés par les partenaires de Flavio, depuis l’arrivée du technicien portugais, ne plaident pas en faveur du pays organisateur.
Pour atteindre cet objectif que les 16 millions d’Angolais attendent, l’équipe se doit de montrer un visage plus convaincant à commencer par le match d’ouverture face au Mali, dimanche au stade du 11 novembre à Luanda.

Kanoute, Diarra et Seidou Keita décidés à se racheter

Quant aux Aigles du Mali, qui demeurent sur un retentissant échec lors de la CAN-2008 avec une élimination au premier tour, ils comptent bien se ressaisir et aller le plus loin possible dans cette compétition, qu’ils n’ont jamais gagnée.
« Nous sommes ici pour gagner le maximum du matchs et réussir une bonne CAN. L’équipe s’est bien préparée. Nous sommes confiants et sereins », a déclaré à l’APS, le sélectionneur Stephen Keshi qui misera sur sa légion de joueurs évoluant dans les grands clubs européens, à l’instar de Kanoute (Séville), Seidou Keita (Barcelone), ou encore le capitaine Mammadou Diarra pour passer le premier tour.
Mais il faut se méfier du Malawi qui n’a pas encore dit son dernier mot dans la bataille et compte bien confirmer ses derniers résultats en qualifications jumelées du Mondial et de la CAN et également en rencontres amicales où les hommes de Phiri sont invaincus.

APS

Quitter la version mobile