Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, s’est exprimé ce mardi, lors du point de presse qu’il a tenu au stade du 5 juillet sur les propos de l’entraîneur de Bordeaux, Willy Sagnol, à propos du « joueur typique africain », qui ont fait polémique.
Tout en jugeant de telles déclarations «maladroites», Gourcuff a estimé qu’elles ont été toutefois «déformées» et «sorties de leur contexte». Si le coach des Verts défend Sagnol, l’entraîneur de Bordeaux qui a dérapé la semaine dernière, parlant de « joueur typique africain », c’est parce qu’il le connait, dit-il. «Ce n’est pas quelqu’un qu’on peut traiter de raciste», a-t-il déclaré.
Pour rappel, il y a plusieurs jours, Sagnol avait déclaré, dans une interview au quotidien français «Sud Ouest» : « L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain. Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité. C’est un mélange, une équipe de foot. C’est comme la vie, c’est comme la France, c’est un mélange. On a des défenseurs, des attaquants, des milieux, des rapides, des grands, des petits, des techniques ».
Des propos qui ont provoqué une vive polémique dans le milieu du football. Jeudi dernier, cet entraîneur a présenté ses excuses en se disant «désolé si certaines personnes se sont senties choquées, humiliées ou blessées». Pour Gourcuff, Sagnol a surement voulu dire que le joueur africain est compétitif sur le plan physique mais qu’il serait meilleur en intégrant des centres de formations européens. «Dans les pays africains, il y a beaucoup de travail qui reste à faire au niveau de la formation», a déclaré Gourcuff.
Elyas Nour